Menu
              
MAP | Reproduit ici le Mardi 12 Mars 2019 à 11:36 modifié le Mardi 12 Mars 2019 à 11:37

Le Conseil national de la presse approuve le projet du code de déontologie de la profession (communiqué)


Rabat - Le Conseil national de la presse a approuvé, lors d'une réunion tenue jeudi dernier, le projet du code de déontologie de la profession, conformément à la loi portant création dudit Conseil.

Ce code, qui doit être publié au Bulletin officiel conformément à la loi, s'inspire de plusieurs expériences et expertises sur les plans national et international et prend en considération les exigences en matière des droits, les principes de liberté de la presse et les critères de la bonne pratique de la profession dans le cadre du concept de la responsabilité sociale de la presse et des médias.

Ce document se veut une référence pour tous ceux qui exercent le métier du journalisme et des médias en vue d'éviter tous les dépassements pouvant porter atteinte à la profession et à la société, indique un communiqué du Conseil.

A cet égard, le Conseil prendra certaines initiatives pour généraliser le débat et sensibiliser quant à l'importance primordiale du respect des déontologies de la profession, notamment à la lumière de la révolution technologique.

La même source indique que plusieurs observations, propositions et contributions soumises au Conseil par des professionnels, des organisations, des experts et des éditeurs ont été contenues dans ce projet de code de déontologie de la profession.

La réunion a, par ailleurs, évoqué les développements relatifs à l'octroi de la carte de presse, ajoute le communiqué, faisant savoir qu'il sera procédé à la distribution des cartes après publication au bulletin officiel du décret fixant les modalités d'octroi et de renouvellement de la carte de presse.

Outre l'approbation du Code de déontologie de la profession, le Conseil a poursuivi le débat sur son règlement intérieur, l'octroi de la carte de presse et sur d'autres sujets liés à la poursuite des journalistes.



Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Le Fil | Bulletins du jour | Communiqué de presse


NOUS SUIVRE
Facebook
Twitter
Flipboard
Rss
Newsletter