eMouaten : Bulletin de Veille


SOFIA EL AOUNI le Dimanche 17 Novembre 2019

Le 44ème anniversaire de la Marche Verte et le 63ème anniversaire de l’Indépendance du Maroc commémorés en Île de France




France-Maroc-Comm%C3%A9moratio_Marche-Ve

Paris- Une « rencontre d’échange et de convivialité » a été organisée, samedi à Mantes-la-Jolie en région Île-de-France, en commémoration du 44ème anniversaire de la Marche Verte et du 63ème anniversaire de l’Indépendance du Maroc.

Cette rencontre, organisée par les Consuls Généraux du Royaume du Maroc en Île-de-France, en partenariat avec l’Amicale franco-marocaine des retraités de Mantes-la-Jolie (Département des Yvelines), a réuni plus d’une cinquantaine d’associations, des élus, des personnalités officielles, et des représentants de la communauté marocaine de la Région Île-de-France.

Cette rencontre, qui s’est déroulée dans une ambiance empreinte de joie et de liesse, a été l’occasion pour différents intervenants de souligner que « la Fête de l’indépendance constitue l’occasion de commémorer le triomphe de la volonté du Trône et du peuple pour se libérer du joug du colonialisme ». « Le 16 novembre 1955 constitue pour le peuple marocain, une date historique à laquelle le père de la Nation, Feu SM Mohammed V annonçait la fin du protectorat et la libération de la Patrie. Cette date restera pour l’éternité un moment fort de l’histoire de notre pays”, ont-ils ajouté.

Les intervenants ont, par ailleurs témoigné du génie du Feu SM Hassan II, l’unificateur qui a réussi, de manière civilisée et pacifique à la faveur d’une conviction ferme en le droit, à recouvrer nos provinces du Sud en adressant le 5 novembre 1975 un Discours historique à la Nation, pour donner le signal du départ de la Marche Verte vers le Sahara marocain. Ainsi, 350.000 volontaires ont convergé, en toute sérénité, vers Tarfaya dans une véritable illustration de la parfaite symbiose entre un Roi militant et un peuple valeureux.

Cet article Le 44ème anniversaire de la Marche Verte et le 63ème anniversaire de l’Indépendance du Maroc commémorés en Île de France est apparu en premier sur MAP Express.



Source : http://www.mapexpress.ma/actualite/opinions-et-deb...