Menu
eMouaten : Bulletin de veille | Santé: une faculté de médecine et un CHU en chantier à Laâyoune Kiosque360. Le ministère de l’… https://t.co/rCTcJ4gWLi

eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Newsletter
Rss



              
MAP | Reproduit ici le Vendredi 1 Février 2019 à 10:50

Laâyoune-Sakia El Hamra: Six écoles primaires labellisées "Pavillon Vert"




Tarfaya - Le label "Pavillon Vert" a été décerné, jeudi, aux six écoles au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, dans le cadre du programme phare d'éducation au développement durable "Eco-Ecoles" initié par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

Il s’agit des établissements d’enseignement Yahya Lagdali, Oqba Ibn Nafi, Koum et Al-Wahda dans la province de Tarfaya, ainsi que Koum à Smara et Kasr Al-Maârifa à Laâyoune. 

Lancé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le programme "Eco-Ecoles" a pour objectif d’inculquer aux écoliers les notions de développement durable, ainsi que des comportements et modes de vie respectueux de l’environnement. Il permet aux écoliers ainsi qu’aux différents acteurs de l’établissement scolaire de construire un projet environnemental concret sur le lieu de vie qu’ils partagent.

Les écoles labellisées "Pavillon vert" dans la région ont accompli avec succès un parcours en sept étapes sur des thèmes environnementaux comme l’eau, l’énergie et les déchets, a souligné la représentante de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Mouna Belbekri, à l’occasion de la cérémonie de remise du Pavillon Vert organisée à Tarfaya. 

A cet égard, elle a noté que cette distinction vient en reconnaissance de l’implication effective de ces établissements scolaires dans les programmes liés à l’environnement et leur contribution forte dans la consécration des bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement.

Ce couronnement est une reconnaissance aux nombreux acquis réalisés par ces établissements primaires pour la consécration de la culture environnementale auprès de toutes les composantes du système éducatif et à leur engagement dans les questions de développement durable et de promotion de modes de vie respectueux du milieu écologique, selon une approche ludique et tournées vers l’action, a indiqué de son côté le directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra, Mbarak El Hansali.

L’obtention de ce label écologique est tributaire de l’adoption par l’établissement d’enseignement concerné de la pédagogie du projet de gestion environnementale, avec l’implication effective des écoliers dans la mise en œuvre du programme "Eco-Ecoles", outre l’amélioration progressive de la situation environnementale au sein de l’établissement par la concrétisation des axes dudit programme et le développement des capacités cognitives des écoliers sur les différentes questions y afférentes. 

La cérémonie de remise du "Pavillon vert" s’est déroulée à l’école Yahya Lagdali, en présence notamment du gouverneur de la province, Mohamed Hamim, des élus, des responsables éducatifs et pédagogiques et des élèves. 

Elle a été marquée par la présentation de spectacles artistiques sur la sensibilisation quant à l’importance de protection de l’environnement.