eMouaten : Bulletin de Veille


MAP le Samedi 20 Janvier 2018

La revue "Financial Afrik" désigne les "100 personnalités qui transforment l'Afrique"




Rabat - La revue des affaires "Financial Afrik" a consacré, dans son dernier numéro sorti en kiosque, un dossier aux "100 personnalités qui transforment l'Afrique", choisies au terme d'un suivi quotidien pendant une année.

L'édition 2017 de la liste des "100 personnalités qui transforment l'Afrique" met l'accent sur les idées et les actions transformatrices de la société, peut-on lire dans l'introduction de ce dossier, ajoutant que la grande nouveauté de cette édition reste la désignation du "financier de l'année" pour à la fois couronner l'ensemble des travaux du Gabonais Cedric Mbeng Mzui, Coordinateur de l'Initiative des marchés financiers africains (AFMI), et parier sur le renouvellement générationnel au sommet de la pyramide des responsabilités.

Le classement écarte de facto la sphère politique pour le confort de l'analyse, expliquent les auteurs de ce dossier, notant que la part du lion revient aux secteurs de la finance (banque, assurance, Capital Investissement, Bourse).

L'accent est mis sur les opérateurs économiques et financiers qui ont créé de la valeur et transformé la vie des centaines et des milliers de personnes, ajoute-t-on, faisant remarquer que les domaines de l'influence, de la littérature et des médias sont aussi représentés dans ce travail qui écarte d'emblée les ONG et les représentants de l'industrie de l'aide publique internationale. Chacune des 100 personnalités, dont plusieurs hommes d'affaires et financiers marocains, incarne ce sursaut, cette capacité à prendre des risques et à créer de la valeur, souligne la rédaction de la publication africaine. Le dernier numéro de la revue dirigée par Dia El Haj Ibrahima consacre également ses colonnes à des entretiens avec le cadre malien Modibo Koné, axé sur la question du développement social au Mali et en Afrique, Khaled Igue, président du Club 2030 Afrique ainsi qu'Assana Alio, Managing Director chez Peacock Capital Advisors Group. La publication offre aussi aux lecteurs un édito intitulé "Pour que l'Afrique soit la prochaine Chine" et un focus sur "l'année de l'Assurance". Média multi-support, "Financial Afrik" propose une information financière stratégique aux cadres et dirigeants. Une information factuelle, "Glocale", où l'actualité du continent africain est confortée par des actualités locales ciblées.

La revue a pour prétention de brasser l'actualité financière et politique, privilégier les expériences entrepreneuriales humaines, prêter vie aux politiques économiques et donner sens à des statistiques.

L'équipe de rédaction de ce mensuel, qui a vu le jour le 30 septembre 2013, comprend des journalistes d'horizons divers (Mauritanie, Sénégal, Rwanda, Cameroun, Gabon, Tunisie, Algérie, Paris et Bruxelles).