Communiqué de presse | Reproduit ici le Mercredi 6 Février 2019 à 12:38

La quatrième édition de la compétition nationale de robotique à Casablanca




L’association Loop organise en partenariat avec la startup Play Academy la quatrième édition de la compétition nationale de robotique FIRST LEGO LEAGUE et ce le 09 février 2019 au campus de l’École Centrale Casablanca.

 Durant cette édition, 50 équipes de 9-16 ans provenant des différentes villes du royaume et composées de 2 à 10 élèves participeront pour obtenir une place parmi sept qualifiants aux compétitions régionales ou internationales.

Cette compétition est axée cette année sur le thème de l’espace sous l’intitulé « Into Orbit ».

En effet, les équipes relèveront des défis en lien avec l’espace et l’amélioration des conditions de vie des astronautes à travers la robotique en plus d’un projet scientifique sur la même thématique. Ces trois étapes seront évaluées par des jurys.

La compétition First Lego League est considérée comme une importante compétition de robotique au niveau mondial. Elle a pour objectif d’améliorer les compétences des enfants dans plusieurs domaines et connaît la participation de 250 milles enfants originaires de 90 pays. 

À travers l’organisation de cette quatrième édition, la startup Play Academy et l’association Loop pour la science et la technologie ambitionnent de continuer à donner la possibilité aux jeunes marocains d’améliorer de façon ludique leurs compétences scientifiques.

En effet, ces deux structures ont réussi en 4 ans à inspirer plus de 10 000 enfants provenant des différents milieux sociaux et à susciter leur intérêt pour la robotique à travers des activités et des compétitions comme First Lego League ou les olympiades internationales de robotique WRO. Une compétition dont la dernière édition a été tenue en Thaïlande et s’est distinguée par une première participation réussie des équipes marocaines qualifiées.

À propos de l’École Centrale Casablanca

L’École Centrale Casablanca est le fruit d’un partenariat d’État à État, signé en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de République Française, François Hollande, en avril 2013.
L’École Centrale Casablanca est la première école d’ingénieur généraliste du Maroc. Une École intégrée au réseau international des Écoles Centrale (France, Chine, Inde et Maroc) dont la pédagogie innovante vise à former des ingénieurs de haut niveau scientifique, dotés d’une culture pluridisciplinaire et d’une grande ouverture au monde.

A propos du Bureau des Étudiants de l’École Centrale Casablanca

Le Bureau des Étudiants est l'association chargée de la vie estudiantine de l'École Centrale Casablanca. Il travaille donc sur l'animation, la gestion du campus et les relations inter-école.