eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Facebook
Rss
Video



              
ZAKARIA BELABBES | Reproduit ici le Mercredi 20 Novembre 2019 à 20:57

La cuisine marocaine et mexicaine: un mélange de couleurs et de saveurs




La-chef-cuisini%C3%A8re-mexicaine-Cristi

Rabat – Les gastronomies marocaine et mexicaine se caractérisent par une richesse et une variété de couleurs et de saveurs, a affirmé, mercredi à Rabat, la chef de cuisine mexicaine Cristina Aguilar.

Ce sont les épices qui font l’originalité des deux cuisines en leur donnent une saveur particulière, a affirmé Chef Aguilar, dans une interview accordée à l’Agence marocaine de presse dans le cadre de son concept “Face à la MAP” en marge de la troisième édition des journées de la cuisine mexicaine, organisée par l’Ambassade du Mexique au Maroc.

Elle a également relevé que les deux pays ont un autre point commun, citant à cet égard le four traditionnel construit en argile au Maroc et le four mexicain traditionnel qui ressemble à un trou dans le sol.

Et d’ajouter que la cuisine en réalité est “une combinaison de différentes cultures qui se sont mélangées dans le temps” et qu’on retrouve actuellement dans un plat avec ses couleurs et ses saveurs.

Donnant un aperçu historique sur la gastronomie de son pays, chef Aguilar a indiqué que la cuisine autochtone a été influencée par l’arrivée des Espagnols avec la découverte du continent américain, lesquels ont apporté avec eux des épices originaires de la culture orientale, influençant plusieurs plats locaux.

De son avis, “la cuisine mexicaine se caractérise par la diversité des saveurs, des couleurs et des ingrédients, d’où la difficulté de parler d’une seule cuisine mexicaine” car, explique chef Aghilar, chaque région a son identité et ses particularités.

La cuisine mexicaine, ajoute-elle, est désormais ouverte sur de nouvelles recettes inspirées par d’autres cuisines mondiales formant un “capital immatériel pour l’humanité”, précisant que la cuisine de son pays est généralement liée dans les esprits aux “tacos” ou au “chili con carne”. Il s’agit là d’une idée reçue qu’Aguilar cherche à changer en mettant en lumière cette cuisine et ses différents plats.

La chef de cuisine mexicaine a souligné, dans ce sens, que la troisième édition des journées de la cuisine mexicaine est une occasion de briser les idées reçues en faisant connaitre des plats datant de l’époque pré-espagnole, précisant qu’elle oeuvre actuellement en France au partage de son expérience culinaire avec les personnes souffrant de problèmes mentaux ou comportementaux souhaitant accéder au monde de la gastronomie.

Cet article La cuisine marocaine et mexicaine: un mélange de couleurs et de saveurs est apparu en premier sur MAP Express.



Source : http://www.mapexpress.ma/actualite/culture-et-medi...


Nouveau commentaire :

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!