eMouaten : Bulletin de Veille


MAP le Jeudi 21 Mars 2019

La célébration officielle du "Earth hour Maroc" se déroulera le 30 mars à Tétouan




Rabat - La cérémonie de célébration officielle du "Earth hour Maroc" se déroulera le 30 mars à Tétouan sur la place El Feddan et se mobilisera, pour la deuxième année consécutive, pour la préservation des ressources en eau, annoncé le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Organisée par le WWF en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique-GEF-PNUD, partenaire officiel de l'événement, le secrétariat d’Etat chargé du Développement durable, le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, la coalition marocaine pour l'Eau (COALMA) et l’Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS), cette campagne est l’occasion de mettre en lumière une cause nationale liée, entre autres, à la conservation des ressources naturelles, à la transition vers les énergies renouvelables et à la promotion de l’efficacité énergétique, a indiqué le WWF dans un communiqué.

Au Maroc, pour la 2ème année consécutive, la mobilisation se fera au profit de la préservation des ressources en eau, précise le communiqué. Tétouan, dont l’ancien nom Titawin signifie littéralement "les sources d’eau", possède un patrimoine hydraulique riche qui sera mis à l’honneur durant une semaine de festivités, dans la médina de la ville, autour de la thématique de l’eau qui débutera le 22 mars 2019, journée mondiale de l’eau, et s’achèvera le 29 mars 2019, explique le communiqué. Le "Scoundu", réseau souterrain de canalisations unique en son genre qui alimentait l’ancienne ville de Tétouan, fera l’objet d’une manifestation ludique destinée à sensibiliser les enfants aux modes de gestion traditionnels de l’eau dans leur ville, a poursuivi la même source.

Une cinquantaine d’enfants, représentant 5 établissements scolaires, partiront à la recherche du "trésor caché du Scoundu" à travers un circuit reliant plusieurs sites à l’intérieur de l’ancienne médina, a fait savoir WWF. 

La participation de la ville de Tétouan sera l’occasion d’une part, d’inscrire l’ancienne médina "Titawin", patrimoine mondial de l'UNESCO, dans la tradition des plus grands sites et monuments du monde qui éteignent symboliquement leurs lumières pendant Earth Hour, et d’autre part, de célébrer son statut d’unique cité au monde dont le nom désigne une étoile dans le ciel. Titawin a remporté en 2015 le concours NameExoWorlds organisé par l'Union astronomique internationale pour renommer 14 étoiles et 31 exo-planètes gravitant autour d'elles, notant qu'à cet effet, 274 noms proposés par 45 pays, dont le Maroc, et plus d'un demi-million de voix provenant de 182 pays ont contribué à la nouvelle désignation officielle des étoiles et exo-planètes.

Le Maroc, qui a proposé pour le système "Upsilon Andromedae" le nom de Titawin pour son étoile et les noms de 3 grands astronomes andalous du 11ème siècle: Majriti, Samh et Saffar pour les exoplanètes, a ainsi remporté le privilège unique au monde d’avoir donné le nom d’une ville à une étoile. 

Ce statut de "ville-étoile" permet cette année, qui coïncide avec les célébrations mondiales du centenaire de l’Union astronomique internationale, de diffuser le message de Earth Hour à travers le thème on ne peut plus approprié: "Éteignez les lumières sur la terre, allumez les lumières dans le ciel". Cette célébration se déroulera en partenariat avec la Province de Tétouan, le Secrétariat d’Etat Chargé du Développement durable, l’AMEE-GEF-PNUD, AMENDIS, l’association Tétouan Asmir, la direction provinciale du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Tétouan, l’Institut national des Beaux-Arts, la délégation provinciale du Tourisme de Tétouan, la direction provinciale de la Culture de Tétouan, l’association Hanane et Medina Street Group. Earth Hour ou "Heure de la terre" est un mouvement mondial initié par le WWF en 2007 à Sydney en Australie. Chaque année, le dernier samedi de mars, des centaines de millions de personnes dans le monde participent à Earth Hour et célèbrent à l’unisson notre planète. Les lumières non essentielles des monuments et sites emblématiques sont éteintes durant 60 minutes au minimum à partir de 20h30. L’édition 2018 de Earth Hour a connu la participation de 188 pays et 17.900 monuments dont la Mosquée Hassan II, qui y participera également en 2019.