eMouaten : Bulletin de Veille


Rachid MAMOUNI - MAP le Mardi 25 Février 2020

La Fondation Thami El Khyari voit le jour




La Fondation d’études et de recherches Thami El Khyari vient de voir le jour, lors d’une assemblée générale constitutive tenue dimanche à Rabat.

La création de cette fondation de recherche intellectuelle indépendante est une initiative du parti politique du Front des forces démocratiques (FFD), en collaboration avec la famille du fondateur du FFD feu Thami El Khyari, des penseurs et chercheurs, tous animés par l’ambition d’enrichir le mouvement de recherche dans le Royaume par le biais d’un travail intellectuel sérieux, en mesure d’attirer des compétences scientifiques de diverses spécialités et disciplines.

La création de cette fondation vise à renforcer le mouvement intellectuel au Maroc, en mettant en place un cadre dans lequel prévalent les valeurs de dialogue, de communication, de coopération et toutes les valeurs humaines reflétant la pluralité et l’ouverture du Royaume, lit-on dans un communiqué de présentation.

La fondation d’études de recherches tend également à accorder une attention particulière à l’économie et à la sociologie du monde rural, aux facteurs immatériels de production, de même qu’encourager les jeunes chercheurs dans divers domaines de réflexion, d’analyse et d’innovation dans les différentes branches scientifiques et de recherches.

Le Secrétaire général du FFD, Mustapha Benali a déclaré à la MAP que la création de cette fondation s’inscrit dans le cadre de la reconsidération de la pensée, afin que les partis politiques puissent jouer pleinement leur rôle de cadrage de la société de même que dans le développement de l’innovation et de l’analyse, pour faire face aux problématiques sociétales actuelles et aux défis du développement.

Selon le comité préparatoire de la fondation, le choix d’honorer le regretté Thami El Khyari est un hommage à son savoir intellectuel qui a marqué sa vie et son parcours politique.