Menu
Derniers tweets
@najlaebb في الرحاب الواسعة

Bulletin de Veille

              
26 Mai 2020 - Par Rachid MAMOUNI

La Douane collecte des recettes record en 2019




La Douane marocaine a pulvérisé tous ses records de recettes en recouvrant 103,7 milliards de dirhams (MMDH) durant l’année écoulée contre 100,8 MMDH en 2018.

“Poursuivant leur trend haussier, les recettes douanières encaissées durant l’exercice 2019 se sont situées à 101,1 MMDH. Les recettes constatées ont, quant à elles, atteint 103,7 MMDH, dépassant la réalisation de 2018 de 3%”, indique l’Administration des Douanes et impôts indirects (ADII) qui vient de publier son rapport d’activité de 2019, notant que cette performance est due principalement à une évolution remarquable des importations.

Pour ce qui des recettes douanières budgétaires encaissées, elles ont affiché une progression de 3,1% à 94,6 MMDH, ajoute la même source. Hormis la redevance gazoduc, tous les droits et taxes recouvrés par l’ADII ont enregistré une évolution positive.

Au détail, le rapport fait ressortir que la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a représenté 58% du montant global des recettes budgétaires, suivie de la Taxe intérieure de consommation (TIC) avec 31%, puis du droit d’importation (10%).

Les recettes de TVA ont en effet augmenté de 3% à 56,1 MMDH, précise l’ADII, expliquant cette performance par une quasi-stagnation des recettes de TVA sur les produits énergétiques, contrebalancée par une hausse de la TVA sur les autres produits de 3%, soit +1,5 MMDH.

Les recettes encaissées au titre de la redevance gazoduc se sont établies à 1 MMDH, en repli de 34,2% par rapport à 2018. Ce résultat est attribué à la baisse de 45,7% du volume, atténué par l’augmentation du prix de 6,4%.

Concernant la TIC, elle a progressé de 6% par rapport à l’année précédente, en raison principalement de la bonne performance de l’ensemble des rubriques de cette taxe à savoir, les tabacs manufacturés (+5%), les produits énergétiques (+6%) et autres produits (+11%).

Sur les cinq dernières années, la TVA a représenté 57% des recettes budgétaires et a affiché une progression moyenne d’environ 4%, tandis que la TIC a continué sur sa tendance haussière avec une croissance moyenne annuelle de 4,6% et une part moyenne des recettes budgétaires de 31%.

Malgré les fluctuations enregistrées (-5,2% en 2017 et +10,8% en 2018), les recettes au titre du droit d’importation ont affiché une progression moyenne positive de 4,7% sur les 5 dernières années.

L’article La Douane collecte des recettes record en 2019 est apparu en premier sur MAP NEWSLETTERS.



Source : https://mapnewsletters.ma/la-douane-collecte-des-r...


Tags : Douane


Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Twitter
Facebook
Mobile
Rss