eMouaten : Bulletin de Veille


TAP le Vendredi 19 Janvier 2018

La BERD accorde 38 millions d’euros à "Figeac Aéro SA", pour développer sa production au Maroc et en Tunisie




Tunis -La BERD annonce avoir accordé un prêt de 38 millions d’euros (près de 112,9 millions de dinars) à la société en forte croissance "Figeac Aéro SA", spécialisée dans la sous-traitance aéronautique, pour développer sa production au Maroc et en Tunisie.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a précisé que" Figeac Aéro est un acteur majeur de la production d’aérostructures et de pièces métalliques de haute précision destinées aux grands constructeurs aéronautiques et à leurs fournisseurs. Fondée par Jean-Claude Maillard, qui en est l’actionnaire majoritaire, cette entreprise est cotée sur Euronext Paris".

La BERD a fait savoir "qu'outre ses sites industriels en France, au Mexique et aux États-Unis, le groupe produit également, au Maroc et en Tunisie, deux pays qui disposent d’importants pôles d’activités aéronautiques et cherchent à renforcer leur intégration dans les chaînes de valeur industrielles mondiales".

En finançant l’expansion de Figeac Aéro, le prêt de la BERD permettra "le transfert de compétences et de technologies de pointe et favorisera le rapprochement des normes locales de qualité avec les standards internationaux. La création d’emplois, dans des pays qui connaissent un fort taux de chômage, apportera également, une contribution positive aux économies marocaine et tunisienne. Cet investissement s’inscrit notamment, dans la lutte contre le chômage chez les jeunes, puisqu’il donnera à de jeunes techniciens et à de jeunes élèves ingénieurs la possibilité d’acquérir des compétences et une expérience sur les sites de production des deux pays".

« Nous sommes extrêmement heureux d’apporter notre soutien à l’expansion au Maroc et en Tunisie du groupe Figeac Aéro, qui, sous la direction de son fondateur, met résolument l’accent sur la croissance et l’excellence industrielle », a déclaré Janet Heckman, directrice générale de la BERD pour la région SEMED. Et d'ajouter, «nous sommes persuadés que ces investissements industriels considérables auront un impact positif sur les économies locales et ouvriront des perspectives aux petites et moyennes entreprises locales. Ces pôles industriels constituent souvent des avant-postes dynamiques, où sont mises en pratique de nouvelles compétences essentielles à la compétitivité, à l’intégration et à la création d’emplois. »

L’Union européenne apporte son soutien sous forme de coopération technique, via le Programme d’appui au commerce et à la compétitivité de la BERD, afin d’encourager le développement des chaînes de valeur au Maroc et en Tunisie. Ce programme permettra aux fournisseurs locaux de Figeac Aéro de bénéficier d’une assistance technique sur mesure, destinée à renforcer leur compétitivité.

Les opérations de la BERD dans la région SEMED ont débuté en 2012. La Banque a déjà consacré plus de 6,5 milliards d’euros à quelques 169 projets, dans la plupart des secteurs de l’économie.