Menu
Derniers tweets
Confinement au Maroc : des troubles du comportement observés chez les enfants | TV5MONDE Afrique https://t.co/piagvLEWtY

Bulletin de Veille

              
19 Juin 2020 - Par Ziad Alami

LE MAROC: UNE MENACE MILITAIRE POUR L’ALGÉRIE?




“Le Maroc passe du stade de la provocation à celui de la menace militaire contre l’Algérie”, s’affole ce vendredi 19 juin le quotidien algérien “Al Khabar”.

Paraît-il, notre confrère -passé champion dans la registre complotiste cher au régime vert-kaki- a quelques “bons arguments” à présnter pour justifier cette supposée “agression militaire” que le Maroc préparerait contre son voisin de l’est. Il produit à travers ses colonnes improbables de pseudo-images satellitaires d’une “base militaire” marocaine qui serait en construction dans la ville marocaine de Jérada, “à proximité de la frontière terrestre algérienne”!!

Alors qu’il n’est pas encore sorti des cartons, -il a été rendu public pas plus tard que le Ramadan dernier dans le Bulletin officiel marocain-, ce projet affole déjà à l’autre bout de la frontière est du Royaume, au point de devenir un sujet de préoccupation majeur.

Donnant libre cours à leur imagination surexcitée, les voisins décérébrés voient de leurs yeux dilatés tantôt un projet de “base d’écoute” incrustée à leur frontière à des fins de renseignement militaire, – le Satellite Mohammed VI-A lancé en 2017 n’aura pas suscité autant de chahut!!-, tantôt des “renforts” acheminés et des manoeuvres militaires organisées à quelques encablures de la frontière algérienne… Et comme pour donner un vernis de crédibilité à leur désarroi, feint ou supposé, ils rappellent à l’appui de leurs appréhensions les récents propos attribués, le Ramadan dernier, au Consul du Maroc à Oran, accusé d’avoir qualifié l’Algérie de “pays ennemi du Maroc”!!

Et vas-y que je te bombarde les détails mêmes de la situation géographique de ladite “base militaire” filmée depuis on ne sait quel trou d’ozone, qui serait à 38 kilomètres de la frontière algérienne, entre les wilayas de Tlemcen et Naâma…

Cette agitation à coloration vert-kaki intervient sur fond d’offensive “diplomatique” à l’encontre du Maroc, depuis la désignation d’Abdelmajid Tebboune le 19 décembre 2019, en tant que nouveau président, en replacement de l’ex-raïs déchu Abdelaziz Bouteflika.

Pas plus tard qu’hier jeudi, le Collimateur se faisait l’écho d’un exercice “à balle réelles” tenu dans la deuxième Région militaire algérienne, à Oran, sous la supervision du chef d’état-major de l’armée algérienne par intérim, Saïd Chanegriha. Cet exercice est intervenu 10 jours après un autre “à balles réelles” tenu dans la région de Béchar (80 Km de la frontière marocaine), en lui donnant ce titre ronflant “Raad 2020” (Dissuasion 2020).

La finalité de ces gesticulations militaires ridicules n’échappe à personne, y compris et surtout le peuple algérien frère qui se prépare à reprendre son “Hirak” pour déloger la “Issaba” terrée au Club des Pins, à Alger. En effet, elles participent de la stratégie d’enfumage orchestrée par le régime vert-kaki pour détourner l’attention des manifestants anti-régime et du coup s’assurer une survie… de plus en plus improbable.

L’article LE MAROC: UNE MENACE MILITAIRE POUR L’ALGÉRIE? est apparu en premier sur Le collimateur.



Source : https://lecollimateur.ma/16616...




Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Twitter
Mobile
Rss