eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Facebook
Rss
Video



              
Aabidine | Reproduit ici le Mercredi 20 Novembre 2019 à 16:36

L’indéfectible attachement de la communauté juive marocaine à sa patrie d’origine et au Trône Alaouite mis en valeur à Los Angeles




EmHabanim-ambassadeurs.jpg

Los Angeles-L’indéfectible attachement de la communauté juive marocaine à sa patrie d’origine et au glorieux Trône Alaouite a été mis en valeur avec éclat lors d’une rencontre aux dimensions religieuse et culturelle tenue récemment à Los Angeles, l’occasion de célébrer la richesse de l’identité du Maroc et ses valeurs de paix et de tolérance et de transmettre aux générations montantes ces idéaux qui constituent le socle de sa singularité.

A la synagogue “Em Habanim Sephardic Congregation and Community Center”, au nord de la métropole californienne, les fidèles, de tous âges, ont convergé en grand nombre pour assister à cet événement d’envergure, tenu récemment en présence de l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Lalla Joumala Alaoui, de M. Serge Berdugo, ambassadeur itinérant de SM le Roi, de nombreux Rabbins, ainsi que de professeurs, chercheurs et académiciens.

Dans une intervention à cette occasion, le Rabbin Joshua Bittan, a imploré le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, et d’accorder au Souverain, et à l’ensemble de l’illustre Famille Royale, santé, bonheur et longue vie.

Des prières ont également été dites pour le repos des âmes des regrettés Souverains, Feu SM Mohammed V et Feu SM Hassan II.

Le Rabbin a souligné que l’ensemble des juifs marocains restent viscéralement attachés à leur pays d’origine et expriment leur estime et considération à l’endroit de l’Auguste Personne de SM le Roi Mohammed VI.

“Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Auguste Père Feu SM Hassan II et Son Auguste Grand-Père Feu SM le Roi Mohammed V ont fait preuve de la plus grande bienveillance et sollicitude envers le peuple de leur pays. Ils ont fait preuve d’une tolérance et d’une gentillesse exemplaires à l’égard de notre communauté juive”, a-t-il ajouté.

“Nous ne saurions trop remercier Sa Majesté de ce qu’il continue de faire pour préserver nos lieux saints, rénover les synagogues et reconnaître la contribution de notre communauté juive au Maroc, au fil des ans”, a poursuivi le Rabbin, indiquant qu’en tant que juifs marocains, “nous sommes très fiers de notre héritage marocain et de notre pays d’origine. Nos petits-enfants, dont les parents sont nés aux États-Unis, se considèrent d’abord marocains et avec fierté”.

A l’issue du vernissage d’une exposition photos qui propose de redécouvrir différentes facettes du patrimoine culturel juif marocain et des portraits de Juifs marocains, l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Lalla Joumala Alaoui, a tenu, dans une intervention à cette occasion, à saluer les liens forts et réels liant les membres de la communauté juive aux Etats-Unis avec le Maroc, “malgré le temps ou la distance”, soulignant que cela prouve que “ce que nous avons en commun, en tant que Marocains, est vraiment spécial”.

“C’est un lien authentique qui nous unit, en tant que frères et sœurs, tous enfants d’Abraham, unis par notre amour pour notre Roi et notre pays bien-aimé, qui nous a permis de coexister dans la paix et l’harmonie pendant tant de siècles”, a relevé l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi.

“Notre histoire et notre patrimoine transcendent toutes les divisions. La fierté avec laquelle vous célébrez votre ‘Marocanité’ (…) est non seulement une source de joie, mais également de grand espoir”, a souligné Lalla Joumala Alaoui, formulant le souhait qu’en ces temps troublés, “notre pays reste le havre de paix et de compréhension mutuelle qu’il a été tout au long des siècles”.

A l’instar de l’objectif voulu pour cet événement, “nous regardons en arrière avec fierté, mais aussi nous entrevoyons l’avenir avec grand optimisme”, a-t-elle relevé, faisant remarquer que cet optimisme découle de “la foi inébranlable de notre Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à perpétuer l’héritage de Ses ancêtres et de Son ferme engagement à préserver, protéger et célébrer l’héritage hébraïque du Maroc, qui fait partie intégrante de ce qui rend notre pays si exceptionnel”.

“Notre optimisme est également encouragé par l’intérêt sincère de nos jeunes générations, tant au Maroc que parmi la diaspora du monde entier, à perpétuer ce lien spécial”, a poursuivi Lalla Joumala.

“En tant qu’Ambassadeur de Sa Majesté, je sais que vous continuez tous de garder le Maroc dans vos cœurs, et je vous encourage à continuer à représenter et à soutenir votre pays dans vos diverses capacités. Vous êtes tous des ambassadeurs exceptionnels de ce qui rend le Maroc si spécial, et nul autre que vous n’est mieux placé pour raconter notre histoire”, a-t-elle conclu.

Dans son intervention, M. Serge Berdugo a souligné, de son côté, que l’identité juive est partie intégrante de l’identité marocaine et que le Préambule de la Constitution a gravé dans le marbre les racines hébraïques de la Nation marocaine.

Il a, en outre, mis en exergue la Haute Sollicitude et l’attachement du Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, aux Juifs marocains, tout en rappelant les actions des défunts Rois SM Hassan II et SM Mohammed V pour la défense et la protection des Juifs.

Après avoir souligné les actions menées, sous la conduite du Souverain, pour retisser les liens avec les communautés juives marocaines de la diaspora, favoriser les chemins du dialogue et de la paix, et préserver le patrimoine juif marocain, M. Berdugo a tenu à rappeler que ces avancées ont pu avoir lieu à l’heure où de nombreux pays de par le monde sont confrontés aux affres des guerres et de la déstabilisation et à la montée du racisme et de l’intolérance.

M. Berdugo, également Secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, a relevé les avancées accomplies pour la réhabilitation de 167 sites funéraires juifs aux quatre coins du Royaume du Maroc, une initiative lancée en 2010 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

L’assistance a été ensuite conviée à suivre un film-documentaire «Yahssra…Douk Lyam», réalisé par Serge et Marc Berdugo.

Ce documentaire saisissant retrace des séquences et des tranches de vie des juifs marocains dans les années 50. Sur fond de musiques judéo-marocaines et de chants liturgiques, ce film d’une forte charge émotionnelle traverse quelques pages de l’histoire de ces Marocains de confession juive sous l’œil d’un témoin attentif et véritable anthropologue et explorateur, qui a sillonné le pays muni de son caméra 16 mm.

Selon le chercheur marocain Aomar Boum, professeur d’anthropologie à l’université de Californie Los Angeles (UCLA), quelque 100.000 juifs marocains sont établis aux Etats-Unis, dont environ 20.000 à Los Angeles à elle-seule.

«Ces populations ont non seulement prospéré dans leurs communautés respectives, mais elles ont réussi à conserver leurs propres identités culturelles et religieuses sans perdre leurs complexités linguistiques et religieuses», a précisé ce Vice-président de la Chair Lemelson à l’université californienne.

Il a relevé que l’initiative de SM le Roi Mohammed VI visant à restaurer les cimetières, synagogues et mellahs juifs a donné des «résultats positifs sans précédent aux niveaux national et mondial», et conforté l’image du Maroc en tant que pays de tolérance, de dialogue inter-religieux et de coexistence pacifique.

Cet article L’indéfectible attachement de la communauté juive marocaine à sa patrie d’origine et au Trône Alaouite mis en valeur à Los Angeles est apparu en premier sur MAP Express.



Source : http://www.mapexpress.ma/actualite/culture-et-medi...


Nouveau commentaire :

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!