eMouaten : Bulletin de Veille


MAP le Vendredi 22 Mars 2019

L’exposition "Impulsions spirituelles", ou quand les couleurs fredonnent les chants soufis




Une cinquantaine de toiles représentant un foisonnement de couleurs et une multitude de tailles embellissent l’enceinte de la Galerie Mohamed Drissi d’art contemporain de Tanger, dans le cadre de l’exposition "Impulsions spirituelles" de Nisrine Chaoudri.

De ce florilège de couleurs ressortent des chants soufis qui appellent experts et profanes à méditer les paysages naturels, transformés en somptueuses images abstraites dont l’interprétation reste à la guise du spectateur.

La majorité des 52 toiles exposées ont été réalisées en 2019 en utilisant la technique de la peinture à l’huile sur toile, reprenant des thèmes inspirés de la nature avec un cachet abstrait, "pour laisser au visiteur la liberté de ressentir les couleurs et la spiritualité des peintures", a déclaré Nisrine Chaoudri. 

Cette tétouanaise, lauréate de l’Institut national des beaux arts (INBA) en 1998, compte à son actif une bonne dizaine d’expositions, outre la participation à plus de 50 expositions collectives au Maroc et ailleurs. 

"Les toiles exposées ouvrent devant le visiteur des sphères spirituelles et esthétiques", s’est réjouie Nisrine Chaoudri, pour qui l’art abstrait confère à chacun la liberté d’interprétation selon le sentiment du moment.

De son côté, le compositeur et critique Ali Abdellah, a souligné que le style représenté dans les toiles reflète la "profondeur de la narration esthétique qu’adopte l’artiste-peintre", estimant que ce style traduit aussi une "personnalité assez particulière, qui se conforme, toutefois, à certaines écoles d’art plastique". 

Inaugurée jeudi à la Galerie Mohamed Drissi, cette exposition se poursuivra jusqu’au 27 mars. Parmi les dizaines de participations que compte l’artiste depuis 1997, il convient de citer son exposition dans le cadre du Forum international des artistes arabes en 2015, et du Forum international des calligraphies à Tétouan en 2016.