eMouaten : Bulletin de Veille


CI le Jeudi 20 Juin 2019

L’ex-leader d’ETA de nouveau arrêté en France




 Juste après avoir obtenu sa remise en liberté par la justice française, l’ancien chef de l’aile politique de l’organisation séparatiste basque ETA, Josu Ternera, a été de nouveau arrêté mercredi et placé en rétention judiciaire, en vertu d’une demande d’extradition de la justice espagnole.

Le leader indépendantiste avait été arrêté mi-mai en France après plus de seize ans de cavale. Il “ne jouira pas de la liberté conditionnelle qu’il pensait avoir obtenue lorsqu’une cour d’appel française a décrété sa ‘libération immédiate’ mercredi matin, après avoir accepté ses arguments concernant son état de santé fragile”, explique El País.  

Dans les faits, Josu Ternera ne s’est jamais retrouvé à l’air libre : la police est venue le chercher dans l’enceinte de la prison. “Au lieu de quitter seul […] la Santé, devant laquelle deux de ses fils, Egoitz et Irati, attendaient depuis l’après-midi, le dirigeant d’ETA a été rapidement transféré à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans une voiture, escorté par plusieurs agents cagoulés.”