eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Facebook
Rss
Video



              
| Reproduit ici le Lundi 4 Novembre 2019 à 12:39

L'état des lieux du digital, social et mobile au 3ème trimestre 2019 - We Are Social France




Notre dernier rapport trimestriel fournit de précieuses informations sur le digital au troisième trimestre 2019.

Vous trouverez tous les chiffres dans le SlideShare ci-dessous et dans cet article nos principaux enseignements.

La forte croissance du nombre d'utilisateurs Internet

Le nombre d'utilisateurs Internet dans le monde est de 400 millions supérieur à l'année dernière, soit une croissance annuelle de 10%.

Cependant, ces chiffres ont fortement été influencés par les nouvelles données publiées par l'ITU, et l'essentiel de la croissance est probablement dû à un reporting plus précis et plus rapide, plutôt qu'à une augmentation soudaine du nombre d'internautes au cours des trois derniers mois.

Quelle que soit la cause, les nouveaux chiffres sont particulièrement encourageants. Le nombre d'utilisateurs d'Internet dans le monde approche ainsi rapidement les 4,5 milliards et, si les tendances actuelles se maintiennent, nous devrions franchir de nouveaux paliers d'ici 2020.

Une grande partie de la croissance des nouvelles données de l'ITU provient aussi des économies émergentes - en particulier de l'Afrique -, ce qui pourrait marquer le début d'une toute nouvelle vague de croissance dans les mois à venir.

L’augmentation du nombre d'utilisateurs de médias sociaux

Le nombre d'utilisateurs de médias sociaux dans le monde a également augmenté ce trimestre, mais encore une fois, cela est principalement dû à la disponibilité de nouvelles données, et non à une vague soudaine de nouveaux utilisateurs.

Le principal moteur de la croissance de ce trimestre provient de l’Inde, où WhatsApp a récemment révélé avoir franchi la barre des 400 millions d’utilisateurs actifs. A titre de comparaison, c’est 100 millions d’utilisateurs actifs de plus que la plate-forme principale de Facebook.

Ces chiffres suggèrent que près de 30% de la population indienne utilise déjà WhatsApp chaque mois. Et avec le nombre d’abonnés à l’Internet mobile en Inde qui augmente chaque jour de plus de 250 000 personnes, les possibilités de développement des médias sociaux en Inde sont encore plus nombreuses.

D'autres plates-formes appartenant à Facebook Inc. et à Tencent ont également contribué à la croissance globale du nombre d'utilisateurs de médias sociaux, comme nous le verrons ci-dessous.

La croissance de l’audience publicitaire de Facebook ralentit

Le produit principal de Facebook a connu une croissance nettement moins rapide de son audience publicitaire au cours des trois derniers mois. La plate-forme n'a ainsi augmenté que de 8 millions de nouveaux utilisateurs entre juillet et septembre 2019. Ce taux de croissance trimestriel de 0,4% est nettement inférieur à la croissance de 3% de l’audience publicitaire indiquée par la plate-forme au deuxième trimestre de cette année.

Les chiffres par pays racontent une histoire encore plus intéressante. Les outils de publicité de Facebook suggèrent en effet que les annonceurs peuvent toucher moins de personnes aux États-Unis et en Indonésie qu’il y a trois mois, ce qui laisse supposer que les audiences publicitaires de deux des plus grands marchés de la plate-forme pourraient en fait décroître.

Dans le même temps, bien que Facebook semble toujours avoir la plus large audience de jeunes dans le monde parmi toutes les plate-formes sociales, les derniers chiffres de la société suggèrent que son audience publicitaire composée de jeunes diminue également. Les outils publicitaires de Facebook indiquent ainsi que les annonceurs peuvent désormais atteindre 2,6% d'utilisateurs âgés de 13 à 17 ans en moins par rapport au deuxième trimestre de 2019, et 2% d'utilisateurs âgés de 18 à 24 ans en moins.

Toutefois, diverses raisons peuvent expliquer ces baisses, notamment les mesures prises par Facebook pour supprimer les comptes ayant enfreint les conditions générales de la plate-forme. Nuançons également en indiquant que ces chiffres ne sont aussi représentatifs que des audiences publicitaires de la plate-forme et peuvent ne pas correspondre aux variations du nombre total d'utilisateurs actifs mensuels de la plate-forme (les chiffres rapportés par Facebook dans ses rapports aux investisseurs concernent les utilisateurs mensuels actifs, et non les audiences publicitaires que nous mentionnons ici).

Il convient également de souligner que Facebook a amélioré ses performances publicitaires au troisième trimestre par rapport au précédent. L’outil Audience Insights de la plate-forme révèle ainsi que l’utilisateur typique de Facebook au niveau mondial a cliqué sur une moyenne de 12 annonces par mois entre juillet et septembre 2019, contre une moyenne de 11 annonces par mois entre avril et juin de cette même année.

TikTok n’arrête pas de grandir

Bytedance n’a pas fait d'annonce sur le nombre d’utilisateurs actifs de TikTok au cours des derniers mois, communiquant plutôt sur le nombre de téléchargements de l’application, ou sur le nombre total d’utilisateurs actifs de l’ensemble des applications de la société. Les nouveaux outils de publicité en libre-service de Bytedance n’indiquent pas non plus l’audience, se focalisant plutôt sur l’audience atteinte sur une échelle de cinq points.

Cependant, les dernières données fournies par App Annie suggèrent que TikTok poursuit sa croissance exponentielle dans le monde entier, classant TikTok juste derrière Instagram en termes d’utilisateurs actifs mensuels jusqu’au troisième trimestre de 2019.

Les dernières données d’App Annie suggèrent également que les taux de téléchargements de TikTok ont peut-être augmenté ces dernières semaines, le classement mondial des téléchargements de septembre 2019 présentant TikTok à la deuxième place, juste derrière Mario Kart Tour et devant toutes les plateformes de Facebook.

Pinterest et ses utilisatrices

Le premier rapport sur les bénéfices des investisseurs de Pinterest a révélé que la plate-forme compte désormais 300 millions d'utilisateurs actifs par mois dans le monde, soit une croissance annuelle de 30% par rapport au deuxième trimestre 2018. Les données issues des outils publicitaires en libre service de la société font également apparaître une forte croissance de son reach au cours des trois dernières années mois et les spécialistes du marketing peuvent désormais utiliser Pinterest pour cibler plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde.

Les données démographiques de l’audience publicitaire de Pinterest sont particulièrement intéressantes. Il n’est pas très étonnant d’apprendre que les femmes représentent une part importante de l’audience totale de Pinterest, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre ce que cette part signifie si on le traduit en nombre d'utilisateurs.

Par exemple, aux États-Unis, les annonceurs peuvent désormais toucher presque autant de femmes de plus de 30 ans sur Pinterest que sur Instagram, bien que l’audience publicitaire totale d’Instagram (hommes et femmes) soit presque six fois plus large que celle de Pinterest.

Pinterest performe bien également en Europe occidentale. Les outils publicitaires de la plate-forme suggèrent que les annonceurs peuvent désormais toucher environ 8,3 millions de femmes de tous les groupes d’âge en Allemagne, comparées aux 9,9 millions de femmes que les annonceurs peuvent cibler sur Instagram.

La situation est similaire en France : Pinterest a enregistré une audience publicitaire de 8,1 millions de femmes, contre 9,1 millions sur Instagram, toujours tous groupes d’âge confondus.

La 5G prend ses marques

Les dernières données de vitesse de connexion Internet d’Ookla indiquent que la promesse de la 5G n’a pas été exagérée. La vitesse moyenne des données mobiles en Corée du Sud - qui a sans doute connu le déploiement le plus étendu de la 5G jusqu'à présent - a été saturée au cours des deux derniers trimestres, et les chiffres promettent un avenir incroyable à la 5G.

Selon Ookla, la connexion Internet mobile moyenne dans le pays a atteint 95,11 Mbps en septembre, soit près de 40% plus rapide que la vitesse moyenne de téléchargement sur mobile au Qatar, classé deuxième pays.

Cependant, la Corée a connu une légère baisse de la vitesse de téléchargement sur mobile en septembre et, si l’on considère les vitesses de connexion mobile pour l’ensemble du troisième trimestre de 2019, la connexion Internet mobile moyenne coréenne dépassait en réalité 100 Mbps. C’est plus du double des débits dont bénéficient les utilisateurs de mobiles sud-coréens à la même époque l’année dernière.

Pour contextualiser, Netflix recommande aux utilisateurs d’avoir besoin d’une bande passante de connexion minimale de 25 Mbps pour diffuser du contenu “de qualité Ultra HD” (par exemple, des films en définition 4K). Cela signifie que l'utilisateur mobile coréen moyen peut désormais diffuser quatre films 4K distincts sur une seule connexion Internet mobile en même temps.

Au risque de faire resurgir l’un des plus vieux clichés du numérique, ces tendances suggèrent que 2020 pourrait être “l’année de la téléphonie mobile 5G”. Cependant, la véritable promesse de la 5G ne réside pas dans la diffusion de films 4K en streaming sur des téléphones, mais dans le développement de l’Internet des objets.

L’impact des dispositifs IoT peut prendre un peu plus de temps pour influencer la vie quotidienne des utilisateurs, mais le moment est venu de se préparer, car l’avenir s’accélère...

L’Asie s’élève

Les dernières données d'App Annie démontrent que six des dix applications mobiles les plus utilisées dans le monde appartiennent désormais à des sociétés chinoises (les quatre autres appartiennent à Facebook). Les entreprises chinoises dominent également les jeux mobiles, qui, selon App Annie, représente 40% de tous les téléchargements d’applications au niveau mondial.

En parallèle, l’histoire est similaire pour tous les pans du Web. Les sites asiatiques dominent de plus en plus en termes de visites, les plateformes de e-commerce en Chine affichant un succès particulier.

Cependant, les dernières informations sur le trafic Web mondial de SimilarWeb révèlent des tendances plus intéressantes. Le classement des sites Web les plus visités au monde en septembre 2019 montre ainsi que les sociétés coréenne naver.com et japonaise yahoo.co.jp ont toutes deux fait partie du top 20 mondial. Mais rien dans les données recueillies ne nous @laisse deviner ce qui pourrait expliquer cet intérêt croissant. 

Les données de la division Insights d’Amazon, Alexa (à ne pas confondre avec l’assistant vocal du même nom), racontent la même histoire. Ses derniers rapports indiquent en effet que les sites Web chinois représentent désormais trois des cinq destinations Web les plus visitées au monde et plus de la moitié des vingt principales destinations.

La plateforme Tmall figure particulièrement bien dans les derniers classements d’Alexa, la société classant trois domaines distincts parmi les vingt meilleurs sites Web au monde. La page d’accueil de la plateforme de e-commerce se classe désormais au quatrième rang des sites Web les plus visités au monde - bien mieux qu’Amazon.com, qu'Alexa classe actuellement au treizième rang.

Il est intéressant de noter qu'un nombre croissant d'acheteurs utilisent peut-être les applications mobiles d'Amazon, mais - encore une fois - les entreprises chinoises gagnent aussi dans le monde du e-commerce mobile, avec par exemple l'application Taibao d'Alibaba qui arrive à la neuvième place dans le classement mondial d'App Annie des applications mobiles les plus utilisées.

Compte tenu de la taille de la population asiatique et de la croissance rapide du nombre d’internautes dans la région, ces chiffres et tendances sont faciles à expliquer, mais leurs implications ne sauraient être surestimées. À l’approche de la prochaine décennie, attendez-vous à des changements importants dans la galaxie internet...Si vous souhaitez approfondir un peu les comportements et les tendances du e-commerce en Asie, consultez nos récents rapports détaillés sur les achats en ligne en Asie du Sud-Est.

Quel horizon pour 2020 ?

Nous préparons déjà nos rapports annuels sur le Digital 2020, que nous publierons au cours des premières semaines de l’année prochaine.

Mais voici déjà, au regard des tendances émergentes déjà présentes, trois sujets que nous vous recommandons de suivre :

1. La voix : l'un des principaux changements en 2020 sera l'utilisation et l'influence croissantes des interfaces vocales et la manière dont ces outils vont façonner l'évolution du numérique dans son ensemble. Pour être clair, l’histoire ne concerne pas seulement la montée en puissance de haut-parleurs intelligents, et ne se limite certainement pas à la création d’une fonctionnalité Echo pour votre prochaine campagne publicitaire. Mais les interfaces vocales ont le potentiel de révolutionner la manière dont chacun d’entre nous utilise et interagit avec tous nos appareils connectés, avec son contenu et, élément crucial, avec les résultats de recherche.

2. Le gaming : que ce soit en jouant ou en regardant les autres jouer, et que ce soit pendant cinq minutes à l'arrêt de bus ou pour un tournoi mondial de esport, le gaming écrit une nouvelle histoire en 2020. Il implique d'énormes opportunités pour les marques, mais le marketing dans ces environnements actifs de "lean-forward" nécessitera une réflexion très différente du type de marketing "lean-back" qui a dominé la publicité du "divertissement de masse" au cours des cinquante dernières années.

3. Un changement culturel : à mesure que l'accès à Internet et les vitesses de connexion s'accélèrent sur les marchés émergents, nous pouvons nous attendre à des augmentations significatives du volume et de la popularité du contenu issus de ces zones géographiques. Nombre de personnes décrient les dangers des "bulles de filtrages" sur Internet, mais en réalité, il n’a jamais été aussi facile pour les individus de communiquer avec des gens du monde entier ; pour en apprendre davantage sur leurs mondes, leurs cultures et pour explorer de nouvelles perspectives et opportunités. Notre principal conseil pour 2020 serait donc de "nourrir votre feed" : ajoutez différents points de vue et opinions à votre menu numérique et profitez de ce que la diversité peut faire pour vous.

C’est tout pour le moment - mais rendez-vous fin janvier pour entamer la prochaine décennie!



Source : https://wearesocial.com/fr/blog/2019/10/letat-des-...

Tags : tech, technologie


Nouveau commentaire :

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!