Menu
              
MAP | Reproduit ici le Mercredi 10 Juillet 2019 à 12:10

L'ambassadeur du Maroc à Helsinki décoré de "l'ordre du Lion de Finlande"




Helsinki - L'ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Helsinki, Mohamed Ariad, a été décoré de l'ordre du Lion de Finlande, la plus haute distinction décernée par le président Sauli Niinistö en reconnaissance des efforts du diplomate marocain pour le renforcement des relations bilatérales.

Une cérémonie d'adieu en l'honneur de M. Ariad a été organisée mardi au ministère finlandais des Affaires étrangères, en présence de Nina Vaskunlahti, sous-secrétaire d'Etat auprès du ministère chargée des Relations économiques extérieures, ainsi que de nombreux hommes politiques et responsables finlandais.

Dans une allocution de circonstance, Mme Vaskunlahti a salué les efforts déployés par M. Ariad depuis sa nomination par SM le Roi en tant qu'ambassadeur du Royaume auprès de la République de Finlande, soulignant que le diplomate marocain a grandement contribué au renforcement des relations entre les deux pays, particulièrement sur les plans diplomatique, économique et culturel.

À cet égard, la responsable finlandaise a mis en avant la place dont jouit le Maroc en tant que porte d'entrée vers le continent africain et passerelle entre l'Europe et l'Afrique, affirmant que les relations liant le Maroc et la Finlande se sont considérablement améliorées au cours des dernières années, comme en témoignent les visites réciproques entre les responsables des deux pays.

Pour sa part, M. Ariad a fait part de sa fierté de cette distinction qui, a-t-il dit, représente, au-delà d'un hommage personnel, un témoignage sur la qualité des relations entre les deux pays, à la faveur du leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi pour faire du Maroc un pays qui jouit du respect des pays nordiques, et de la Finlande en particulier.

À ce titre, le diplomate a assuré que la Finlande considère le Maroc comme un partenaire clé et souhaite hisser les relations bilatérales à un niveau stratégique global reflétant les aspirations des deux peuples amis. 

La Finlande a décidé de renforcer sa présence au Maroc via l'ouverture d'un bureau "Team Finland" à Casablanca à partir de septembre, qui constitue la deuxième représentativité commerciale de la Finlande en Afrique après l'Afrique du Sud, a-t-il poursuivi.

M. Ariad a fait observer que la Finlande, qui assume la présidence du Conseil de l'Union européenne depuis le 1er juillet, a clairement exprimé son souhait de renforcer la coopération et la coordination avec le Maroc concernant certaines priorités de cette présidence, notamment celles liées à la sécurité et à la coopération avec l'Afrique, assurant que tous ces indicateurs réunis témoignent de la place distinguée dont jouit le Royaume auprès des responsables nordiques.

Tags : Helsinki, Maroc