Menu
           

L’Hermione fait escale à Tanger : Un hymne à la paix et à la solidarité


Lundi 12 Mars 2018




L’Hermione fait escale à Tanger : Un hymne à la paix et à la solidarité

Le mouvement Libres ensemble a réuni une centaine de jeunes volontaires de 34 pays francophones

Comme prévu, la frégate française Hermione vient d’effectuer un long périple depuis La Rochelle avant de mettre le cap sur le port Tanger-ville. Destinée à promouvoir la paix, la diversité et la solidarité, cette opération baptisée «Libres ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée» intervient à «un moment de l’histoire où nous avons le plus besoin des valeurs prônées dans le cadre de cette expérience humaine», a souligné le ministre de la justice, Mohamed Aujjar, en marge des travaux de la cérémonie de l’escale de cette frégate à Tanger.
Se réunissant autour des mêmes valeurs de liberté, de solidarité et de paix, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’association Hermione mettent le paquet sur une belle opération de rapprochement de la jeunesse. Et ce à travers un voyage au long de l’Atlantique à la Méditerranée sur cette frégate avec à son bord, parmi les 350 matelots, une centaine de jeunes, dont des étudiants, des médecins, ingénieurs et enseignants. Ces jeunes sont issus de 34 pays de la francophonie et mobilisés au titre de gabiers volontaires dans un long périple ayant débuté le 30 janvier 2018.

Ayant fait de la jeunesse l’une de ses principales priorités, «SM le Roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier à la promotion des conditions des jeunes», a affirmé M. Aujjar. La jeunesse continue, selon l’intervenant, et grâce à la Haute sollicitude royale, à monter en grade en se plaçant ainsi au cœur du développement du Royaume. Elle s’est vue accorder «une place de choix dans les activités et événements organisés dans le cadre de la COP22 à Marrakech, tenue en novembre 2016», a rappelé M. Aujjar, faisant part de l’implication du Royaume comme l’un des ambassadeurs de la paix, de la solidarité, du respect et du vivre-ensemble, véhiculés par l’OIF. Représentant une part importante de l’équipage de l’Hermione, les jeunes gabiers volontaires ont l’opportunité, selon Michaëlle Jean, secrétaire générale de la francophonie, de vivre une expérience inédite pour mieux se connaître, découvrir l’autre et faire siennes les valeurs du mouvement Libres ensemble. Ce qui leur permet de «témoigner et de porter un message autour des valeurs de fraternité, de solidarité et de vivre-ensemble», a-t-elle dit.

Même son de cloche chez l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, qui a tenu à saluer l’engagement de ces jeunes gabiers participant au mouvement «Libres ensemble». Cette première escale de l’Hermione à Tanger revêtait, selon l’intervenant, une importance particulière. Car elle jouait en faveur «de cette amitié exceptionnelle liant la France au Maroc», a souligné M. Girault.
Il est à noter que le programme de l’opération Libres ensemble prévoit de faire escale dans douze destinations (dont La Rochelle, Tanger, Barcelone, Sète, Portimão, Pasaia et Bordeaux) avant que l’Hermione fasse son retour à son port d’attache à Rochefort.



Source : http://aujourdhui.ma/actualite/lhermione-fait-esca...




View my Flipboard Magazine.