eMouaten : Bulletin de Veille


2m.ma le Mardi 16 Janvier 2018

L'Espagne, premier client et fournisseur du Maroc




Les exportations marocaines vers l’Espagne et l'Union européenne ne décroissent pas. A en croire l'Office européen des statistiques (Eurostat), qui a relevé de janvier à octobre 2017 une envolée estimée respectivement à 14,08 % et de 9,9%  par rapport à la même période de l'année précédente.


Pour leur part, les importations marocaines de biens d’origine espagnole ont augmenté de 17,57 % en taux annuel, alors que celles de l’ensemble de l’UE ont enregistré une croissance de 4,7 % durant la même période, relève Eurostat.

En termes de parts de marché, l’Espagne est le premier client du Maroc avec des importations représentant 41,4 % du total des importations communautaires provenant du Royaume, suivie de la France (29,1%), de l’Italie (6,8 %), du Royaume-Uni (5,3%) et de l’Allemagne (4,4 %).

Dans le détail, parmi les principaux articles importés de l’Espagne, pendant cette période, figurent les combustibles et lubrifiants (13,7%), les composantes d’automobile (13,4%), et tissus d’habillement (10,4%), relève Eurostat qui note que les principaux produits exportés par le Maroc vers l’Espagne étaient les matériaux électriques (29,3%), vêtements (23,6%), et mollusques et crustacés (8,6%).

L’Office européen des statistiques souligne en outre que l’Espagne est le premier fournisseur du Royaume avec des exportations représentant 36,4% de l’ensemble des exportations communautaires vers le Maroc, suivies de la France (18,2%) de l’Allemagne (9,5%), de l’Italie (8,3%) et des Pays Bas (4,3%).

Source : http://www.2m.ma/fr/news/lespagne-premier-client-e...