MAP le Mardi 14 Juillet 2020

Kiprono Kittony nommé président de la Nairobi Securities Exchange




​Nairobi - L'ancien président de la Chambre de commerce nationale du Kenya (KNCCI), Kiprono Kittony, a été nommé lundi président de la Nairobi Securities Exchange (NSE) pour un mandat de trois ans. Il succède ainsi au président sortant Sam Kimani, qui reste un administrateur non exécutif pendant un an.
Kiprono Kittony nommé président de la Nairobi Securities Exchange
Kittony, qui a contribué à la relance et à la stabilisation de la KNCCI, où il a servi pendant deux mandats, a déclaré qu'il souhaitait une croissance des marchés financiers du pays. Dans une interview publiée par le journal "The Star", Kittony a déclaré que bien qu'il prenne le relais à un moment où Covid-19 a affecté les économies locales et mondiales, l'avenir des marchés reste prometteur.

Il prévoit de pousser pour plus d'inscriptions à la bourse qui n'a pas eu d'offre publique initiale importante (IPO) au cours des huit dernières années.

"Je veux me concentrer sur l'expansion des nouvelles inscriptions, notamment des entreprises locales", a ajouté le nouveau président de la NSE. "La plupart des investisseurs viennent des marchés étrangers. Je voudrais inciter les locaux à investir dans des titres", a-t-il ajouté.

Avec une capitalisation boursière de 2 248 billions de shillings (1 dollar vaut 100 shillings environ) et 65 inscriptions, la NSE est la principale bourse d'Afrique de l'Est.

Réagissant à sa nomination, le Conseil d'administration de la bourse de Nairobi a souligné que "les compétences de Kittony en leadership, son expérience et sa richesse de connaissances seront déterminantes pour conduire le plan stratégique 2020-2024 de NSE visant à approfondir les marchés de capitaux kényans et à faire de NSE le partenaire d'investissement de choix en Afrique".

Kittony est actuellement président du Credit Reference Bureau Kenya Limited, d'AAR Insurance Limited, de Mtech Limited et de Radio Africa Group.

Il siège également au Business Advocacy Fund et au conseil consultatif du Fonds international pour la santé en Afrique, un fonds de capital-investissement basé à Amsterdam.