eMouaten : Bulletin de Veille


Le Point le Mercredi 6 Mars 2019

Journée mondiale sans Facebook : les jeunes préfèrent Instagram et Snapchat




Facebook est-il en train de devenir ringard ? Si la journée mondiale sans Facebook ce jeudi 28 février invite à se déconnecter de la plateforme pour prendre conscience des problèmes que pose son utilisation intensive, les plus jeunes ont déjà commencé à la délaisser progressivement. Une étude du Pew Research Center auprès de jeunes Américains de 13 à 17 ans a montré qu'en 2018 ils n'étaient plus que 51 % à utiliser Facebook, contre 71 % trois ans plus tôt.
Une tendance confirmée par d'autres études, comme celle menée tous les deux ans auprès de jeunes Suisses par l'université des sciences appliquées de Zurich, l'étude James. La proportion des adolescents de 12 à 19 ans inscrits sur Facebook a dégringolé en quatre ans, passant de 78 % en 2014 à seulement 52 % en 2018. Les jeunes n'ont pourtant pas délaissé Internet pour autant. Au contraire, selon Médiamétrie, les Français âgés de 12 à 24 ans passaient en moyenne deux heures et une minute par jour sur le Web en 2018 : une augmentation de 23 % en un an.
Lire aussi Les modérateurs de Facebook finissent traumatisés et complotistes
 
Loading... Loading...

Le succès de Tik Tok

Mais où sont-ils passés ? Ils ont changé de réseau social. Trop has been, Facebook est progressivement remplacé dans le cœur des adolescents par Instagram et Snapchat, en nette progression. Les deux réseaux sociaux, qui n'étaient utilisés que par, respectivement, 52 % et 41 % des jeunes Américains en 2015, ont vu leur utilisation bondir de 69 % et 72 % en 2018, selon Pew Research Center. Même constat dans les enquêtes suisses.
Pour se consoler, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, peut se féliciter d'avoir acheté Instagram en 2012. D'autres concurrents pourraient bientôt lui voler à leur tour la vedette, comme l'application chinoise Tik Tok, qui vient de dépasser le milliard de téléchargements, selon le cabinet Sensor Tower.


Source : https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/journee-...