eMouaten : Bulletin de Veille


TAP le Mercredi 7 Février 2018

Jaloul Ayed : Les obstacles d'accès au marché africain concernent surtout les PME




Tunis -Les petites et moyennes entreprises (PME) sont plus confrontées que les grands groupes aux entraves à l'accès au marché africain, a souligné le président d'honneur du Conseil d'affaires tuniso-africain (TABC), Jaloul Ayed. 

Et d'ajouter, dans une déclaration, à l'Agence TAP, en marge des travaux du forum de financement de l'investissement et ducommerce en Afrique"FITA 2018" que certains groupes tunisiens ont réussi en Afrique alors que les PME continuent à faire face à des problématiques pour la réalisation des études et les financements. 

Ayed, ancien ministre des finances, a précisé qu'outre l'examen des obstacles qui obstruent l'accès au marché africain et l'identification des opportunités d'investissement dans les pays africains intéressés par les entreprises tunisiennes qui peuvent y investir, ce forum vise à aider les grandes institutions financières à présenter des solutions aux entreprises, à travers des rencontres bilatérales directes.
Cette manifestation, qui se tiendra désormais une fois par an, permettra au moins de dresser une liste des problèmes, tout en essayant de les résoudre, a-t-il dit. 

Le président d'honneur du TABC a, par ailleurs, souligné que les échanges tunisiens avec l'Afrique subsaharienne ne représentent que 2,4% du totam du commerce extérieur, les qualifiant de "très faibles" et assurant que de larges opportunités existent pour améliorer les liens commerciaux avec ces pays qui enregistrent, acuellement, de très forts taux de croissance contre de faibles taux d'endettement. 

La Tunisie abrite les 6 et 7 février 2018 les travaux du forum "FITA 2018", organisé par le TABC avec le concours du ministère du développement, de l'investissement et de la coopération internationaleet celui des affaires étrangères, l'objectif étant de trouver des solutions et d'établir une stratégie pour le financement des projets tunisiens et du commerce en Afrique.