Menu
           

Industrie durable des engrais : Le Groupe OCP et l’Institut «Fraunhofer IMWS» s’allient


Dimanche 12 Août 2018 Par Ouchagour Leila




A travers ce partenariat, les deux parties joignent leurs expertises et visent notamment à stimuler le recours aux matières premières dites renouvelables dans l’industrie des engrais.

Développer une industrie durable des engrais, c’est en substance la finalité derrière le mémorandum d’entente signé récemment entre le Groupe OCP et l’Institut Fraunhofer pour la microstructure des matériaux et systèmes basé à Halle (Allemagne). A travers ce partenariat, les deux parties joignent leurs expertises et visent notamment à stimuler le recours aux matières premières dites renouvelables dans l’industrie des engrais.

Dans cette perspective, «le recours à l’ammoniac vert s’inscrit dans la nouvelle approche du Groupe OCP de l’économie circulaire. L’objectif est d’aider à conserver des ressources précieuses et à fournir aux clients du groupe de nouveaux produits durables», explique le leader mondial des phosphates et produits dérivés dans un communiqué. Par ailleurs, une usine pilote est déjà en construction à Leuna (Allemagne), sous la direction de Fraunhofer-Gesellschaft. Dès 2019, l’hydrogène vert sera donc «produit et mis à la disposition d’un groupe de sociétés basé sur ce même site», indique la même source expliquant qu’une «plate-forme similaire, à même de produire de l’ammoniac vert, sera développée au Maroc par le Groupe OCP et le Green Energy Park situé à Benguerir, avec le soutien de Fraunhofer IMWS». Dans le même sens, la coopération germano-marocaine ne date pas d’aujourd’hui.

En effet, les experts de Halle ont été consultés dans le projet de construction du Green Energy Park, ouvert en 2015 à Benguerir.  Notons que cette plate-forme de test et de recherche pour les modules et systèmes photovoltaïques est l’une des plus grandes plates-formes d’essai pour l’énergie solaire photovoltaïque en Afrique, précise le Groupe mondial des phosphates et produits dérivés.



Source : http://aujourdhui.ma/economie/industrie-durable-de...




View my Flipboard Magazine.