Menu
eMouaten : Bulletin de Veille



eMouaten : Le nouvel #accord social prévoit une hausse nette de #400_dirhams pour les fonctionnaires avec l'échelon 6 et plus… https://t.co/BzL2n7lQoy
              
MAP | Reproduit ici le Vendredi 1 Février 2019 à 10:57

Heerlen: commémoration des 50 ans d'immigration marocaine aux Pays-Bas




Heerlen (Pays-Bas) - Le musée de la migration à la commune néerlandaise de Heerlen accueille actuellement une exposition qui commémore les 50 ans d'immigration marocaine aux Pays-Bas.

Les années soixante ont connu, en effet, une arrivée massive des migrants marocains aux Pays-Bas, venus pour la plupart de France et de Belgique pour travailler dans les mines de la province de Limbourg. Ces travailleurs marocains ont fait montre de persévérance et de sérieux ce qui leur a valu une bonne réputation dans les entreprises locales.

Cette exposition donne ainsi à voir des photographies des travailleurs de la première génération des migrants marocains aux Pays-Bas et des sacrifices qu'ils ont consentis pour contribuer à la reconstruction de ce pays dévasté après la seconde guerre mondiale.

Elle présente également des outils et des machines que les travailleurs marocains utilisaient à l'époque pour l'extraction du charbon dans les mines, illustrant une phase importante de l'histoire de l'immigration marocaine aux Pays-Bas.

Cette commémoration a été également marquée par la projection, mercredi, d'un documentaire réalisé en 1970 qui jette la lumière sur les conditions sociales et économiques des migrants marocains aux Pays-Bas dans les années soixante et soixante-dix et sur leur intégration dans la société néerlandaise où ils ont constitué un modèle de coexistence et de respect de l'autre.

Ce documentaire est ponctué aussi de témoignages de migrants marocains dans lesquels ils expliquent les raisons qui ont influencé leur décision d'opter pour les Pays-Bas comme pays d'accueil.

Lors d'un débat qui a suivi la projection, des intervenants ont été unanimes à souligner la nécessité de préserver la mémoire de ces migrants qui représentent la première génération des Marocains aux Pays-Bas, et ce dans le but d'enrichir les archives nationales de l'immigration.

L'exposition dédiée aux 50 ans de la présence marocaine aux Pays-Bas, connait une forte affluence des visiteurs marocains et néerlandais désireux de découvrir un pan important de l'histoire de Heerlen et des efforts de reconstruction des Pays-Bas après la seconde guerre mondiale.

Dans des déclarations à la MAP, des visiteurs de l'exposition ont loué cette initiative qui est de nature à faire connaitre aux jeunes marocains issus de l'immigration, le rôle joué par la première génération des Marocains des Pays-Bas dans le développement économique et social du Maroc, ainsi que de leur pays d'accueil.