Menu
Revue du Web. Quand le Maroc copie une campagne québecoise de prévention routière | via @eMouatendotcom https://t.co/Ryd1DP8mYH

eMouaten

           

Greffe hépatique: le CHU Mohammed VI de Marrakech signe "une "prouesse chirurgicale en Afrique"


Vendredi 26 Janvier 2018 Par huffpostmaghreb




SANTÉ - Une intervention chirurgicale qualifiée de "haut niveau" a été réalisée avec succès au sein du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech, annonce un communiqué de la direction du CHU.

L'opération, qui consistait en une transplantation hépatique, s’est déroulée "dans de bonnes conditions" le 21 janvier dernier. Le patient, un homme âgé de 56 ans, soufrait depuis de longues années d'une cirrhose hépatique d’origine virale. L'intervention a été réalisée à partir de don de foies gauches intrafamilial, de deux sœurs en faveur de leur frère. Les deux donneuses et le receveur sont actuellement en réanimation chirurgicale "afin de leurs assurer une bonne prise en charge", précise le CHU.

"Cette intervention de troisième niveau, est la première de son genre en Afrique et la septième au monde", se félicite la direction du CHU. "Cette intervention chirurgicale a duré 14 heures, 4 heures pour assurer le prélèvement des deux foies gauches et 10 heures pour le temps chirurgical de la transplantation", poursuit la même source.

Le communiqué souligne que cette opération entre dans le cadre du développement du programme de greffe d’organes et de tissus humains développé par le comité greffe hépatique du CHU Mohammed VI de Marrakech, en collaboration avec l’équipe de chirurgie hépato-biliaire de l’hôpital Beaujon de Paris, représentée par Docteur S. Dokmak et Docteur B. Aussilhou, sous les directives de Pr Jaques Belghiti. Le CHU espère que cette réalisation ouvrira la voie au développement de la greffe hépatique au Maroc.

Source : http://www.huffpostmaghreb.com/2018/01/26/greffe-h...

Ce texte est publié sous la responsabilité de sa source. Son contenu n’engage en aucun cas emouaten.com.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!