Menu
              
Par Lalettre.ma | Reproduit ici le Jeudi 17 Mai 2018 à 00:29

Grand Sahara: Les USA désignent L’EIGS comme « organisation terroriste »




Grand Sahara: Les USA désignent L'EIGS comme "organisation terroriste"

Le département d’Etat souligne avoir désigné l’État islamique dans le Grand Sahara comme «Organisation terroriste internationale» et son chef, Adnane Abou Walid al-Sahraoui, comme «Terroriste international spécialement désigné», en vertu du décret exécutif (EO) 13224, qui impose des sanctions sur des personnes étrangères ayant commis ou menacé de commettre des actes de terrorisme qui mettent en péril la sécurité de ressortissants US, la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des Etats Unis.

Cette désignation entraîne le blocage des biens soumis à la juridiction des Etats-Unis dans lesquels l’EIGS a un intérêt et les ressortissants américains ne sont pas, en général, autorisés à mener des transactions avec lui ou à son profit.

L’EIGS est née en mai 2015 d’une scission d’Al- Mourabitoune, un groupe dissident d’Al-Qaïda et placé sur la liste US des «Organisations Terroristes internationales», rappelle la diplomatie américaine, qui précise que l’organisation, basée principalement au Mali, a mené plusieurs attaques le long de la frontière entre le Mali et le Niger, y compris celle du 4 octobre 2017 contre une patrouille américano-nigérienne dans la région de Tongo Tongo, au Niger, qui a tué quatre soldats américains et cinq soldats nigériens.

Cette désignation vise à informer le public américain et la communauté internationale que l’EIGS est une organisation terroriste et que al-Sahraoui a commis ou risque de commettre des actes terroristes, a fait savoir la même source, ajoutant que «la désignation de groupes terroristes vise à exposer et isoler les individus et les organisations et leur interdisent l’accès au système financier américain».

«Ces désignations font partie d’un plan global plus vaste visant à venir à bout du groupe Etat islamique, et ont, en coordination avec la Coalition anti-EI, fait des progrès significatifs vers cet objectif», note la diplomatie US.

Avec MAP



Source : https://www.lalettre.ma/2018/05/16/grand-sahara-le...


Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

RP | Le Fil | Focus

NOUS SUIVRE
Twitter
Rss
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER