Menu
           

Etre fan de football rend-il altruiste ?


Jeudi 12 Juillet 2018




New York : Supporter son club ou son équipe nationale, c’est aimer sa ville, son pays, ses stars préférées, mais c’est aussi se sentir profondément et activement solidaire, avec de parfaits inconnus, juste parce qu’ils supportent la même équipe.

Etre fan de football rend-il altruiste ? C’est la question que s’était posé un groupe de neuro-scientifiques du Brésil, de Grande Bretagne et de France et pour y répondre, ils ont mené une étude sur un groupe de volontaires, tous supporters brésiliens des clubs Botafogo, Flamengo, Fluminense et Vasco de Gama.

27 fans de ces quatre clubs ont ainsi participé à une expérience, durant laquelle, ils ont subi des observations de leurs cerveaux, par imagerie par résonance fonctionnelle (IRMf), pendant qu’ils pratiquaient un jeu électronique particulier.

Le principe de ce jeu, et que les sujets peuvent agir via des mannettes, pour gagner des sommes d’argents pour eux même, puis pour des supports de leur club préféré et enfin pour d’autres qui sont fans d’autres clubs.

Selon les résultats de cette expérience, publiée sous le titre, ‘Neural bases of ingroup altruistic motivation in soccer fans’, dans la revue scientifique américaine, ‘Nature’, les chercheurs brésiliens et leurs collègues britannique et français, ont relevé, que les sujets s’impliquaient fortement dans l’étape de gain d’argent pour eux-mêmes, ce qui est normal, mais livraient aussi des efforts considérables pour faire gagner de l’argent aux fans de leur club préféré et ne s’impliquaient que mollement pour les autres.

L’équipe de chercheur en a dit : 

‘’La partie médiane du cortex orbitofrontal nouait des connexions plus fortes avec le cortex cingulaire antérieur lorsque l'effort était fait pour un fan de la même équipe. Or cette deuxième zone du cerveau s’implique dans les sentiments d'affiliation à un groupe, en particulier la famille.’’

Et ces neuroscientifiques de conclure : 

‘’il est apparu que les sujets agissaient pour les autres fans de leur équipe, même de parfaits inconnus, de la même façon qu'ils le feraient avec des membres de leur propre famille.’’



Source : https://www.lemag.ma/lemag/c/0/i/23637679/etre-fan...




View my Flipboard Magazine.