eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Facebook
Rss
Video



              
ZAKARIA BELABBES | Reproduit ici le Mercredi 20 Novembre 2019 à 20:17

Eolien: L’ONEE, MASEN et le groupement Nareva – Enel Green Power signent les contrats du projet Parc éolien de Boujdour (300 MW)




DR-Boujdour-Signature-ONEE-MASEN-M.jpg

Rabat – L’Office National de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), la Moroccan agency for Sustainable Energy “MASEN”, et le développeur privé du Projet Eolien Intégré 850 MW, constitué du groupement Nareva Holding (Maroc) et Enel Green Power (Italie) ont signé, mardi à Rabat, les contrats relatifs au parc éolien de Boujdour de 300MW.

D’une puissance installée de 300 MW, ce parc situé à environ 7 km au nord-est de la ville de Boujdour (Province de Boujdour), mobilisera un investissement d’environ 4 milliards de dirhams, indique mercredi un communiqué conjoint de l’ONEE et MASEN. Deuxième parc du Projet Eolien Intégré 850 MW, sa mise en service progressive est prévue à partir de 2021, précise le communiqué.

Le Projet Eolien Intégré 850 MW, composé des cinq parcs éoliens “Midelt – 180 MW”, “Boujdour – 300 MW”, “Jbel Lahdid à Essaouira – 200 MW”, “Tiskrad- à Tarfaya – 100 MW”, “Tanger II – 70 MW”, constitue une composante importante de la stratégie énergétique nationale, dont l’objectif est d’atteindre 52% de la puissance électrique installée à base d’énergie renouvelable à l’horizon 2030, rappelle la même source.

Développé dans le cadre de la production privée d’électricité, c’est le groupement “Nareva Holding – Enel Green Power”, associé au fabricant d’éoliennes “Siemens Gamesa Renewables (Allemagne)”, qui avait remporté en 2016 l’appel d’offres international pour le développement, la conception, le financement, la construction et l’exploitation et la maintenance du Projet Eolien Intégré 850 MW, note le communiqué.

Ce projet structurant, poursuit-on de même source, a également permis l’émergence d’une industrie éolienne marocaine, à travers notamment la mise en place à Tanger par Siemens Gamesa Renewables d’une usine de production de pales avec une capacité annuelle d’environ 600 unités (soit l’équivalent de plus de 600 MW/an).

La production électrique prévisionnelle globale du Projet Eolien Intégré 850 MW permettra d’économiser environ 2 380 000 tonnes CO2/an, ce qui équivaudrait la consommation d’une ville de la taille de Casablanca, conclut le communiqué.

Les contrats ont été signés par M. Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’ONEE, M. Mustapha Bakkoury, PDG de MASEN et par la société de projet “Boujdour Wind Farm”.

Cet article Eolien: L’ONEE, MASEN et le groupement Nareva – Enel Green Power signent les contrats du projet Parc éolien de Boujdour (300 MW) est apparu en premier sur MAP Express.



Source : http://www.mapexpress.ma/actualite/economie-et-fin...


Nouveau commentaire :

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!