Menu
              
Ilham ABERRHAZE | Reproduit ici le Mardi 3 Septembre 2019 à 17:06

Education et formation du 26 au 30 Août 2019




Veille Maraacid
Education et formation du 26 au 30 Août 2019

Du collège aux filières d’excellence, la disparition des enfants d’ouvriers

Au fil de la scolarité, la part des enfants d’ouvriers se réduit alors que celle des cadres s’accroît. Comment expliquer ce phénomène ? Extrait du Centre d’Observation de la société.

Les inégalités sociales sont fortes dès le primaire et le collège

57 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus de catégories sociales défavorisées, 2 % sont enfants de cadres supérieurs. Selon le milieu social, la réussite des élèves au collège est très inégale.

Education : le dernier rapport d’Omar Azziman prône la «justice scolaire»

Omar Azziman, président du Conseil supérieur de l'Education, de la formation et de la recherche scientifique, vient de sortir un nouveau rapport annuel. Il dresse un tableau plus ou moins noir des disparités scolaires et prône un nouveau modèle de développement scolaire.

Fin de la grève des étudiants en médecine suite à un accord avec le gouvernement

Les étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire viennent d'annoncer la fin de leur mouvement de grève qu'ils avaient déclenché depuis le mois de février dernier.

Rentrée scolaire 2019-2020 : Amzazi appelle à la mobilisation

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, a appelé lundi à Rabat à une mobilisation collective pour faire de la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle 2019-2020 l’occasion de prendre des mesures concrètes et efficaces en application des Hautes Directives Royales et d’accélérer la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Fournitures scolaires : comment équiper ses enfants sans risque pour la rentrée ?

En cette période de rentrée ou les fournitures scolaires vont être un peu plus chères notamment pour les collégiens, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) propose une infographie sur l'exposition des enfants aux produits nocifs pour leur santé contenus dans les fournitures scolaires. Cette infographie indique les fournitures scolaires à privilégier et propose des solutions pour conjuguer santé et protection de l'environnement à la rentrée scolaire.

Dix raisons de faire une grande école

Vous envisagez d'entrer dans une grande école. Voici dix bonnes raisons qui vont vous donner définitivement envie de rejoindre les bancs de ces établissements.

Classement de Shanghaï : trois facs françaises dans le top 100

Trois universités françaises figurent dans le top 100 du classement de Shanghaï dévoilé le 15 août, qui fait la part belle à la recherche. Les universités hexagonales ont entamé un mouvement de regroupement pour améliorer leurs positions.

Les étudiants en médecine : Vers la fin du Boycott ?

Après 5 mois de boycott des cours et des examens, la Commission nationale des étudiants en médecine (CNEM) est parvenue à trouver un accord avec le gouvernement, qui répond à plusieurs points relevant du dossier revendicatif. Cet accord a été soumis ensuite au vote national des étudiants, dont les résultats sèment la confusion !

Rentrée scolaire : Amzazi appelle à des mesures concrètes pour la mise en œuvre de la loi-cadre relative au système d’éducation

Le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, a appelé lundi à Rabat à une mobilisation collective pour faire de la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle 2019-2020 l'occasion de prendre des mesures concrètes et efficaces en application des Hautes directives royales et d'accélérer la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre relative au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique.

L’éducation en péril en Afrique de l’Ouest et centrale

SOS Enfants d’UNICEF prévient que l’intensification des attaques et des menaces de violence contre les écoles, les élèves et les enseignants dans la région ont forcé plus de 1,9 million d’enfants à abandonner l’école.

Le rôle majeur de SM le Roi dans la promotion de la formation professionnelle mis en avant en Russie

Le rôle majeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la promotion du système de la formation professionnelle, pour devenir un levier stratégique de la compétitivité de l'économie marocaine et un facteur essentiel de l’insertion des jeunes dans la vie active, a été mis en avant samedi à Kazan en Russie lors du sommet ministériel sur l'enseignement et la formation professionnelle.

Maroc : L’Exécutif face à une rentrée scolaire assez mouvementée

La rentrée scolaire va commencer sur une note amère, avec des manifestations dans les secteurs de la Santé et de l’Enseignement. Après une année particulièrement tendue, l’Exécutif va devoir se mobiliser de nouveau pour la deuxième année consécutive et faire face aux débrayages sectoriels que va connaître le Maroc à partir du mois prochain.

Fuite des cerveaux : l'herbe est-elle toujours plus verte hors du Maroc pour les ingénieurs?

Le Maroc souffre depuis des années de l'exode de ses jeunes diplômés. Qu'est-ce qui pousse ces jeunes talents à l'exil? Comment vivent-ils leur nouvelle vie à l'étranger? Le mois de juin, rime avec baccalauréat et obtention de licence ou de master pour ceux qui sont à l’université. Pour certains, c’est l’occasion de se lancer sur le marché du travail ou bien d’aller voir ailleurs, où l’herbe semble plus verte.

Formation professionnelle : Ce que prévoit la tutelle

L’Education nationale envisage d’activer quelques outils afin de promouvoir les parcours professionnalisants auprès des jeunes. Il s’agit de l’orientation précoce et la découverte des métiers, la diversification des filières du bac pro, et enfin, l’augmentation de l’offre de bourses en faveur des stagiaires de la formation professionnelle. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi, dans un entretien accordé à la MAP, au lendemain du discours royal du 20 août dernier. Selon le ministre, pour l’heure, seuls 25% des bacheliers se dirigent vers la formation professionnelle, contre 75% vers l’enseignement supérieur.

Le Maroc participe au sommet ministériel sur l’enseignement et la formation professionnelle à Kazan en Russie

Le Maroc participera au sommet ministériel et à la conférence sur l'enseignement et la formation professionnelle prévus, du 23 au 24 août, dans la ville russe de Kazan.

L’Université Al Akhawayn accueille la deuixème promotion des boursiers de la Fondation Al Ghurair

L’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) a accueilli la deuxième promotion du programme de bourses STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) de la Fondation Al Ghurair pour l’éducation (AGFE). Les lauréats de cette bourse, qui viennent de 19 lycées marocains situés dans 11 villes, notamment Kénitra, Oujda, Tanger, Fès et Kelâa des Sraghna, «se sont distingués par leur haut potentiel pour devenir de grands dirigeants et œuvrer pour la prospérité dans le monde arabe», indique un communiqué de l’Université Al Akhawayn. Pour faciliter leur transition vers le système éducatif universitaire américain, l’AUI a mis en place un programme d’immersion de cinq semaines comprenant des cours intensifs d’anglais et de mathématiques, des activités de familiarisation avec les infrastructures de l’Université, ses ressources éducatives et les installations avoisinantes, ainsi que des actions de groupe pour favoriser le développement communautaire.

Enseignement : Le grand défi

L’éducation, et plus précisément l’enseignement, est devenue, de fait, « la priorité des priorités nationales ». En effet, et malgré les grands progrès réalisés, c’est le grand défi qui reste à relever.



Source : https://cnd.hcp.ma/Education-et-formation-du-26-au...

Tags : emouaten