eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Facebook
Rss
Video



              
eMouaten | Reproduit ici le Mardi 9 Juillet 2019 à 12:37

Education et formation du 01 au 05 Juillet 2019




Veille Maraacid
Education et formation du 01 au 05 Juillet 2019

Sport scolaire : Agadir accueille l’AG de la Fédération internationale

Les travaux de l’Assemblée générale (AG) extraordinaire de la Fédération internationale du sport scolaire (ISF) ont débuté, ce dimanche à Agadir, avec la participation de représentants d’environ 90 pays du monde entier et en présence du président de l’ISF, Laurent Petrynka.

Emlyon forme les jeunes à entreprendre

Emlyon business school vient de récompenser les gagnants de la troisième édition de son challenge franco-marocain dédié à l’entrepreneuriat. Une compétition qui a permis de donner un coup de pouce à des startuppers en herbe aux projets originaux parmi lesquels Lamamy, qui met aux fourneaux des femmes défavorisées pour ensuite livrer leurs repas.

Enseignement : Faut-il relancer les lycées d’excellence?

Regrouper des surdoués dans un établissement leur offrant un accompagnement adapté, pour en sortir de futures élites. Des élites de toutes les classes sociales, et de tout le Maroc. C’est le concept séduisant du lycée d’excellence scientifique et technologique du groupe OCP, ouvert à Benguérir en septembre 2016. Trois années scolaires plus tard, l’établissement cartonne.

Facultés de médecine/Maroc : 856 sièges réservés au privé  

Selon une note ministérielle, le nombre de sièges réservés aux facultés privées de médecine, fixé pour l’année universitaire 2019-2020, est de 856 sièges.

Al Akhawayn fête 500 nouveaux lauréats

DEJA 22 promotions et plus de 5.000 lauréats sur le marché de l’emploi! L’habituelle cérémonie de graduation des lauréats de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) s’est tenue, le 15 juin dernier. L’événement, parrainé cette année par Saaïd Amzazi, ministre de l’Enseignement supérieur, était l’occasion pour Abdellatif Jouahri, chancelier de l’université, pour dévoiler les nouvelles orientations de la prestigieuse université.

Universités & classes préparatoires marocaines : Les modalités d’accès dévoilées

Le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, a annoncé jeudi le lancement du programme des préparatifs pour l’accueil des nouveaux étudiants au niveau pédagogique. Samadi, qui s’exprimait devant le conseil de gouvernement, a relevé, dans ce cadre, la programmation d’examens d’accès aux concours des écoles supérieures, des écoles d’ingénieurs et des classes préparatoires.

Baccalauréat 2019 : Un taux de réussite record

Un nouveau record au Maroc concernant le baccalauréat vient d’être pulvérisé. Le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique-département de l’éducation nationale a annoncé qu’un total de 212.169 candidats scolarisés de l’enseignement public et privé ont été admis lors de l’examen national unifié du baccalauréat au titre de la session ordinaire de juin 2019, soit un taux de réussite de 65,55%.

DOSSIER – L’intelligence artificielle en éducation

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? Quel est sa manifestation actuelle dans nos vies? Et son apport à l’éducation? On tente d’y voir plus clair grâce à ce dossier réalisé conjointement par l’École branchée et Carrefour éducation sur le sujet. Bonne lecture!

Le tout premier consensus sur l’intelligence artificielle et l’éducation publié par l'UNESCO

Le Consensus affirme que le déploiement des technologies d’IA dans l'éducation offre le potentiel d’améliorer les capacités humaines et de protéger les droits de l'homme en vue d’une collaboration efficace entre l'homme et la machine dans la vie, l'apprentissage et le développement durable.

Groupe OCP. Université Mohammed VI Polytechnique : lancement du programme d’accélération de start-ups «Impulse»

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vient d’annoncer le lancement, jeudi, de «IMPULSE», un programme d’accélération de startups (dispositif d’accompagnement) de classe mondiale, avec le soutien du groupe OCP et de sa filiale OCP Africa.

Programmation de cours supplémentaires pour permettre aux étudiants en médecine de passer les examens de rattrapage dans de bonnes conditions

Des cours supplémentaires et des travaux pratiques et dirigés seront programmés pour permettre aux étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, de passer leurs examens de rattrapage prévus en septembre prochain dans de bonnes conditions, a souligné, mercredi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

M. Amzazi : 34.392 doctorants s’activent dans le domaine de la recherche au Maroc

Quelque 34.392 doctorants s’activent actuellement dans le domaine de la recherche au Maroc, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi.

Pourquoi les Marocains préfèrent les écoles étrangères ?

Polytechnique, Mines-Ponts où grandes écoles de commerce continuent de faire rêver les parents qui cherchent le meilleur pour l’avenir de leur progéniture, se lançant ainsi dans une quête de l’excellence quelque soit le coût. Attirés par des formations de pointe et des spécialisations adaptées aux besoins des entreprises internationales, ils sont aujourd’hui plus de 50.000 étudiants marocains à suivre leur cursus universitaire à l’étranger, essentiellement en Europe.

L’adaptation des conditions des examens certifiants aux enfants en situation du handicap, une mise en oeuvre de leur droit constitutionnel

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani s’est félicité des efforts déployés pour l’adaptation des conditions des examens certifiants aux enfants en situation du handicap, soulignant que cette mesure vient rendre justice et mettre en œuvre un droit constitutionnel de cette frange de la société.

Enfants en handicap : Lancement du Programme national de l’éducation inclusive

Lancé mercredi à Salé, le programme national de l’éducation inclusive au profit des enfants en situation de handicap se fixe pour objectif d’augmenter le nombre des scolarisés à 80.000 dans les classes ordinaires et 8.000 dans les classes intégrées (700 classes), dont 37% sont des filles.

Le manuel scolaire au lycée : Le grand retour

Le ministère de l’Education nationale a entamé récemment de larges concertations avec les acteurs pédagogiques, en particulier les inspecteurs et les enseignants, dans la perspective de revenir au manuel scolaire selon une approche ascendante (bottom up approach) afin de réformer l’enseignement du français au cycle secondaire qualifiant. Pour ce faire, plusieurs ateliers, composés de profs se sont attelés sur la conception de séquences didactiques expérimentales en vue d’une éventuelle intégration progressive du manuel/livret à partir de l’année prochaine.

Benguerir : l'Université Mohammed VI Polytechnique lance son école d’intelligence collective

L’université Mohammed VI polytechnique a lancé, le vendredi 28 Juin dernier à Benguerir, son école d’intelligence collective. Unique en son genre au Maroc, elle formera ses étudiants à travailler ensemble pour innover et transformer le monde de demain.

L'appui aux politiques sociales au cœur des priorités du gouvernement

Le gouvernement a placé l'appui aux programmes et politiques sociaux au cœur de ses priorités, en vue de renforcer le développement humain et la cohésion sociale et territoriale, a indiqué, lundi à Assilah, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi.

Un total de 1.749 élèves ont réussi l’examen d’obtention du Brevet de technicien supérieur 2019

Un total de 1.749 élèves, dont 1.465 candidats scolarisés, ont réussi l’examen d’obtention du Brevet de technicien supérieur (BTS) au titre de la session de mai 2019, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Portrait – Yassine Habbaz, le nouveau meilleur bachelier du Maroc

Modeste, sympathique et surtout très calme, Yassine Habbaz est depuis l’annonce des résultats de la session de juin du baccalauréat, le nouveau meilleur bachelier sciences mathématiques à l’échelle nationale avec une moyenne de 19,40 sur 20. Une fierté pour ce jeune de 18 ans, pour sa famille et surtout pour son école.

Les doyens prévoient des rattrapages en septembre

Lors d'une réunion le 1er juillet entre doyens des facultés de médecine, le report des examens de rattrapages en septembre a été acté. Un projet d'accord serait également en cours entre gouvernement et représentants des étudiants.

L’école belge de Casablanca célèbre ses premiers lauréats

L’école belge de Casablanca a organisé la cérémonie de remise des diplômes de fin d’études secondaires à sa première promotion de lauréats.

Education : Grosse offensive britannique au Maroc

Une mission de dix représentants de différentes écoles britanniques est en visite au Maroc, du 1-er au 4 juillet, pour rencontrer des partenaires potentiels et évaluer le marché marocain.

L’égalité des chances à l’école marocaine

Actuellement au Maroc, c’est un principe qui revient si souvent dans les correspondances officielles, tel un leitmotiv, au point où il s’avère légitime de se demander s’il s’agit d’une politique éducative volontariste basée sur l’équité et la citoyenneté ou tout simplement de déclarations de bonnes intentions sans lendemain utilisées comme un effet de mode ou un alibi marketing.

L’UEMF veut booster l’entrepreneuriat

L’Université Euromed de Fès (UEMF) entend booster l’activité économique de la région Fès-Meknès. Son président, Mostapha Bousmina, multiplie, à ce titre, les partenariats avec des grands groupes internationaux (Alten, Idate, Thales’Safran, IT6, Alstom, Dassault systèmes et événements hebdomadaires au sein du campus. Le dernier en date, «startup Maroc roadshow», organisé le week-end dernier en collaboration avec l’ambassade des Pays-Bas, a rassemblé entrepreneurs et mentors pour un week-end d’innovation et de création. «L’objectif est de consolider l’écosystème des startups, dynamiser les talents locaux, relier les technologies émergentes, inspirer et connecter les jeunes avec les ressources nécessaires pour réussir leur création de startups», explique Bousmina.

Le satisfecit de Saïd Amzazi : Le Bac 2019 marqué par un taux de réussite en augmentation et un taux de triche en baisse

Un total de 226.761 candidats, dont 212.169 scolarisés, ont été admis aux examens de la session de juin du baccalauréat, soit un taux de réussite de 65,55%, contre 57,36% lors de la même session de 2018, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi.

L’UM6P lance son Ecole d’Intelligence Collective

L’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir vient de lancer une Ecole d’Intelligence Collective au sein de son campus.

Une deuxième promo pour former des experts en stérilisation

Après une première promo parvenue à porter ses fruits, le Centre marocain de stérilisation et la faculté de la santé lanceront en octobre prochain la seconde session du diplôme d’université (D.U.) de stérilisation hospitalière.

Tunisie/Bac 2019: démarrage de l'orientation universitaire en ligne

Dans un communiqué rendu public ce lundi 1er juillet 2019, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a informé les bacheliers que l’orientation universitaire s’effectue uniquement à travers le site web www.orientation.tn  en utilisant un mot de passe spécifique à chaque bachelier.

17 nouveaux établissements dans les universités

Une liste de 17 nouveaux établissements de l’enseignement supérieur a été publiée jeudi dernier dans le B.O, et d’autres suivront. Parmi cette liste, trois relèvent de l’université Ibn Zohr d’Agadir qui a lancé des établissements de nouvelle génération: Une faculté des langues, des arts et des sciences humaines (Flash), une école supérieure de l’éducation et de la formation (Esef) et une faculté des sciences appliquées (FSA).

Le chiffre du jour : 80 000 élèves

Un total de 80 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les classes ordinaires et environ 8 000 dans les classes intégrées (700 classes), dont 37% sont des filles, selon le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifiques. Les efforts déployés ont permis de réaliser un taux de couverture de 10% des établissements publics, d’après un communiqué du ministère. Le ministère ambitionne, à travers ce programme, d’atteindre 20% de couverture des établissements scolaires au cours de l’année scolaire 2019-2020 et 100% à l’horizon de 2027-2028.

Handicap et études supérieures : un chemin semé d'embûches

Seulement 1,8% des personnes en situation de handicap parviennent 
à décrocher un diplôme dans l'enseignement supérieur. En cause, des difficultés vécues dans toutes les strates de leur scolarité.

Rabat : 2ème Consortium universitaire africain pour le développement de l'enseignement virtuel

L'Université Mohamed V et l'Université virtuelle de Tunis ont organisé, mercredi à Rabat, la 2ème rencontre du Consortium universitaire africain pour le développement de l'enseignement virtuel (CAUDEV).

Grandes écoles d’ingénieurs françaises : La Fondation Attijariwafa bank réitère son soutien aux élèves admissibles

La Fondation Attijariwafa bank a organisé du 17 au 21 juin, la 13e édition de la semaine de concentration scientifique, dans le cadre de son programme de soutien aux classes préparatoires publiques « Grandes Écoles pour Tous ».

Baccalauréat : les meilleures moyennes du Maroc, la meilleure note dans le privé

La meilleure note obtenue lors de la session ordinaire de l'examen national normalisé du baccalauréat de 2019 a été enregistrée dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Moulay El Hassan préside à Kénitra la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours supérieur de défense et de la 53è promotion du Cours État-Major

Sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mercredi au Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) à Kénitra, la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours Supérieur de Défense et de la 53è promotion du Cours État-Major.



Source : https://cnd.hcp.ma/Education-et-formation-du-01-au...