Menu
           

ENQUÊTE – Adoption de l’heure GMT+1: 75% des Marocains ne trouvent « pas convaincants » les arguments avancés par le gouvernement El Othmani


Vendredi 9 Novembre 2018 Par Maria




C’est que pense le petit peuple et non les gouvernants. Une enquête menée par le cabinet marocain « Claire Vision Consulting » a révélé que 75% des personnes interrogées ne trouvent pas convaincants les arguments avancés par le gouvernement concernant l’adoption du nouvel horaire (GMT+1) dont elles ne voient aucun intérêt.

Les résultats de l’enquête, qui ont été relayés par Hespress, ont également indiqué que 89% des Marocains sont contre l’adoption par le gouvernement de la nouvelle Heure GMT+1 alors que seulement 7% se sont déclarés satisfaits de cette mesure au moment où 4% n’ont pas exprimé d’avis.

L’enquête a également révélé que 42% des personnes interrogées estiment que le nouvel horaire est de nature à provoquer de sérieux problèmes de santé aux citoyens, particulièrement, aux enfants.

+ Craintes pour l’équilibre des enfants… et la sécurité des gens +

Selon l’enquête, 95% des personnes interrogées considèrent aussi que l’adoption de GMT+1 pendant la saison d’hiver risque d’avoir des effets négatifs sur l’équilibre des enfants et pourra contribuer à la recrudescence des vols et des agressions, en ce sens que les citoyens seront obligés de sortir avant le lever de soleil pour aller travailler et de ne retourner chez-eux qu’après le coucher.

Ainsi, 77% des personnes interrogées estiment que la seule solution est de revenir à l’horaire habituelle du Maroc et d’abandonner définitivement l’heure d’été (GMT+1).

Par ailleurs, 16% des personnes jugent qu’il faut approfondir encore la réflexion sur le choix de l’heure d’été afin de s’assurer de son efficacité.

L’enquête menée par le cabinet Claire Vision Consulting a été effectuée auprès d’un échantillon de 845 personnes représentant les différentes couches socioéconomiques, dont 52% sont des femmes avec une marge d’erreur de 3,5%.

Article19.ma

L’article ENQUÊTE – Adoption de l’heure GMT+1: 75% des Marocains ne trouvent « pas convaincants » les arguments avancés par le gouvernement El Othmani est apparu en premier sur Article19.ma.



Source : http://article19.ma/accueil/archives/102872...




View my Flipboard Magazine.