Menu
Derniers tweets
Veille | Faute de “preuves”, la justice israélienne déboute une plainte d’Amnesty contre NSO Group Une décision de… https://t.co/b6m6hauZ7E

Bulletin de Veille

              
18 Février 2020 - Par Communiqué de presse

Des élèves marocains qualifiés pour des compétitions internationales de robotique - CP



La 5ème édition de la compétition nationale de robotique de la FIRST LEGO League organisée par l'association LOOP For Science and Technology s'est achevée le samedi 15 février 2020 à l'Ecole Centrale Casablanca.


Une forte présence des participants a marqué l’édition de cette année, des centaines d’élèves ainsi que des visiteurs et des parents étaient tous présents pour encourager les 20 équipes participantes, ces dernières étaient composées de 2 à 10 élèves âgés entre 9 à 16 ans et venant de différentes villes du Royaume.

Le thème choisi cette fois-ci était lié à “La Ville du Futur” et toutes les équipes participantes étaient censées imaginer et proposer des solutions innovantes aux problèmes identifiés au niveau des bâtiments ou espaces publics près de chez eux.

Des élèves marocains qualifiés pour des compétitions internationales de robotique - CP
Sous la supervision des cadres scientifiques et éducatifs qui accompagnaient les équipes tout au long de la compétition, les élèves ont commencé par la présentation de leurs solutions et projets devant un jury composé d'experts et de spécialistes au niveau national.

La compétition s’est achevée par la suite avec le couronnement des gagnants et la répartition des médailles et des trophés à tous les participants, et l’annoncement du groupe qualifié pour participer au “World Festival” aux USA, au “FIRST LEGO League Open Invitational” en Grèce, au “FIRST LEGO League Open Invitational” au Brésil, et au “Championnat Arabe” en Egypte.

L’équipe gagnante Next kids de la ville de Tanger a remporté la 1ère place et aura l’opportunité de participer au “World Festival” aux Étas unis, L’équipe Matrix de Casablanca a remporté la 2ème place et va représenter le Maroc au “FIRST LEGO League Open Invitational” en Grèce, tandis que la 3ème place était remportée par l’équipe GWA Synapse.

Les 4ème, 5ème et 6ème places de la compétition ont été remportées par les équipes: Inteventor Team, Space-X, et Techmakers qui vont représenter le Maroc au “Championnat arabe” de la robotique, du 27 au 29 mars prochain en Egypte.

En clôturant sa 5ème édition au Maroc, les membres de l’Association LOOP pour la science et la technologie ont démontré leur ambition de continuer à permettre aux enfants marocains de développer leurs compétences scientifiques et techniques grâce au jeu. En cinq ans, elle a réussi à inspirer plus de 10 000 enfants de différentes régions à s’intéresser au monde de la robotique, par le biais des activités et des compétitions robotiques, comme la FIRST LEGO League et les olympides internationale de la robotique WRO.

Des élèves marocains qualifiés pour des compétitions internationales de robotique - CP
A propos de LOOP: 

LOOP For Science & Technology est une association qui a pour objectif de promouvoir les STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques), notamment au sein des populations potentielles telles que les enfants et les jeunes issus de milieux défavorisés. Elle a été fondée en 2018, avec une équipe riche de 5 ans d'expériences dans le domaine de l'éducation et de la technologie. 
L'association est partenaire de grands organismes internationaux tels que FIRST et World Robot Association et organisateur national de tous leurs programmes. 

Des élèves marocains qualifiés pour des compétitions internationales de robotique - CP
A propos de FLL: 

FIRST® LEGO® League est un programme d’initiation aux sciences et technologies destiné à des jeunes de 9 à 16 ans. Le principe est de concevoir et réaliser en équipe un robot. Ensuite il faut programmer et coder ce robot afin qu’il puisse mener à bien une série d’épreuves dans un temps limité. Chaque année un thème lié à l’actualité est proposé. 

L’idée est d'intégrer au processus de conception une problématique réelle (gestion des déchets, conquête de l’espace, villes intelligentes…). Les jeunes doivent alors passer par différentes étapes de recherche, d’échange, de dessin, de construction et de tests avant de présenter la proposition finale. 

Des élèves marocains qualifiés pour des compétitions internationales de robotique - CP
A propos de l’École Centrale Casablanca :

L’École Centrale Casablanca est la première école d’ingénieur généraliste du Maroc. Une École intégrée au réseau international des Écoles Centrale (France, Chine, Inde et Maroc) dont la pédagogie innovante vise à former des ingénieurs de haut niveau scientifique, dotés d’une culture pluridisciplinaire et d’une grande ouverture au monde. La formation centralienne présente un très haut niveau scientifique. 
Elle intègre également une indispensable expérience internationale. Elle se structure en outre sur sa proximité avec les grandes entreprises et multinationales. Enfin, elle valorise le développement personnel de l’élève-ingénieur, dans une logique de renforcement de ses compétences relationnelles et de son savoir-être. L’ingénieur centralien se distingue ainsi par sa capacité à appréhender la complexité, l’innovation, la responsabilité sociétale, et la diversité culturelle. Une polyvalence de nature à nourrir sa performance dans la conduite de grands projets structurants, dont l’envergure et la complexité répondent à des enjeux de dimension mondiale. 

Centrale Casablanca se positionne ainsi en hub universitaire de dimension panafricaine, parfaitement intégrée dans l’écosystème entrepreneurial de la région Maghreb-Afrique, offrant un accès au réseau international des autres Écoles Centrale et à la meilleure recherche scientifique au niveau mondial, avec l’objectif affirmé de former aujourd’hui les élites dirigeantes de l’Afrique de demain.

Des élèves marocains qualifiés pour des compétitions internationales de robotique - CP




Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Twitter
Facebook
Mobile
Rss