eMouaten : Bulletin de Veille


le Lundi 19 Février 2018

Culture d’Afrique : Notes de lecture




Deux ouvrages clairs et denses, à l’approche thématique, font le point sur les fondamentaux du continent. Sans céder à l’angle du «tout-économique».
Par Guillaume Weill-Raynal

On ne compte plus les ouvrages sur l’Afrique. Deux nouveaux venus, aux titres quasiment similaires mais publiés par deux éditeurs différents, viennent utilement compléter un champ éditorial déjà riche et abondant.

Géopolitique(s) de l’Afrique : Un continent sous les projecteurs
Au souci de la clarté du propos s’ajoute, pour chacun, le choix de privilégier l’angle d’analyse géopolitique, au rebours d’une approche exclusivement économique parfois étroite.

Géopolitique de l’Afrique, d’Éric Nguyen, introduit intelligemment son propos par une synthèse introductive des problématiques fondamentales qui sous-tendent et structurent l’actualité du continent : sous-développement, crises alimentaires, démographie, émigration, sida et problèmes sanitaires, guerres et conflits, frontières, héritage colonial, intégrations régionales, etc.

Suivi d’un large tour d’horizon historique retraçant, sous forme de fiches, comment chacun des 54 pays africains a été confronté à ces différents enjeux, aux périodes coloniales, d’indépendances et postcoloniales.

Même volonté d’approche thématique dans Géopolitique de l’Afrique et du Moyen-Orient publié chez Nathan par un collectif d’auteurs regroupant enseignants des classes préparatoires et chercheurs universitaires : 26 chapitres qui passent en revue de la manière la plus complète les tendances lourdes qui, pour le passé, le présent et l’avenir, déterminent les réalités africaines : poids des héritages, construction des territoires d’État, urbanisation, identités, recompositions territoriales et mondialisations…

Le tout, balisé de repères chronologiques, de cartes, de définitions de termes clés, et de « zooms » sur certaines situations particulières. Deux ouvrages clairs et pédagogiques à destination des publics les plus divers, désireux d’appréhender de manière à la fois synthétique, rigoureuse et complète les réalités d’un continent où se joue aujourd’hui une part décisive de l’avenir du monde.

***********************************************************************
Arabie Saoudite 3.0 : Paroles de la jeunesse saoudienne
C’est un pays où les grands médias pénètrent peu, où micros et caméras n’ont pas encore pris pour habitude, comme ailleurs, d’explorer et de fouiller les mentalités, les moeurs et les usages de ses habitants.

C’est dire l’intérêt du livre de Clarence Rodriguez, correspondante de presse pendant douze ans en Arabie saoudite, qui dresse un tableau riche et détaillé de la réalité saoudienne à travers une série d’entretiens réalisés auprès de la jeunesse du pays.

Un pays qui occupe depuis plusieurs décennies, et à plusieurs titres, un rôle majeur dans la géopolitique mondiale. Par le poids que lui confèrent les richesses de son sous-sol dans l’économie mondiale, bien sûr, mais aussi par l’impact et l’attrait que le pèlerinage de La Mecque exerce auprès des masses musulmanes du monde, à commencer par celles de l’Afrique.

L’actualité récente – baisse des prix du pétrole, élection de Donald Trump, montées des tensions avec l’ennemi héréditaire iranien – n’a donné que plus d’acuité à la question des réformes d’un système et d’un pays qui se trouvent aujourd’hui à la croisée des chemins.

La parole donnée par ce livre à la jeunesse (qui constitue 65 % de la population saoudienne) permet de prendre la mesure des enjeux auxquels l’Arabie saoudite se trouve aujourd’hui confrontée. GW-R


Source : http://magazinedelafrique.com/culture-dafrique-not...