eMouaten : Bulletin de Veille


LeMatin le Mercredi 24 Janvier 2018

Coopération Le Maroc accueille les travaux du premier Forum Afrique-Golfe pour la promotion des investissements en Afrique Nation




La ville de Marrakech accueillera du 22 au 23 février prochain les représentants de plus de 40 pays du Golfe et de l'Afrique. Ces hauts responsables et représentants du secteur privé prendront part à la première édition du Forum Afrique-Golfe pour la promotion des investissements qui se tiendra dans le Royaume à l’initiative de la société «Elite MAF Events and Exhibititions», en partenariat avec l’Agence marocaine du développement des investissements et des exportations.
Le Maroc abrite les travaux de la première édition du Forum Afrique-Golfe pour la promotion des investissements en Afrique. Cet événement, qui se tiendra du 22 au 23 février à Marrakech, prévoit d’accueillir plus de 40 pays, dont des pays du Golfe et des pays africains, dans le but d’examiner les opportunités d’investissement et encourager les partenariats. Organisée à l’initiative de la société «Elite MAF Events and Exhibititions» en partenariat avec l’agence marocaine du développement des investissements et des exportations, cette rencontre, la première du genre, vise à réunir les décideurs, ainsi que les représentants des secteurs public et privé afin d’examiner les moyens de renforcer les partenariats économiques avec les pays du continent africain.

«Nous avons choisi le Maroc comme pays hôte de cet événement parce que nous considérons que le Royaume est parvenu à un niveau très avancé de développement économique et social et pourra constituer un leader dans la région. Nous estimons également que le Royaume pourra constituer, compte tenu de sa position géographique, un hub pour explorer de nouveaux marchés africains», souligne Ahmed Artoli, directeur exécutif de la société Elite Maf, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée mardi dernier à Rabat pour présenter l’événement.

Selon le même responsable, les pays du Golfe disposent actuellement de plus de deux trillions de dollars de capital excédentaire qu’ils souhaitent investir à l’étranger, notamment dans les pays africains. «Si nos pays décident d’investir 20% seulement de ce capital en Afrique, cela représentera une opportunité énorme pour le continent», ajoute-t-il. Hicham Boudraa, directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, s’est félicité pour sa part du choix de la société Elite Maf pour organiser cet événement au Royaume. Un choix qui traduit la confiance que placent les pays du Golfe dans le Royaume. Pour lui, l’organisation de cet événement s’inscrit dans la droite ligne de la politique marocaine orientée vers l’Afrique et menée au plus haut niveau par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il convient de souligner que cette première édition sera axée sur l’examen des opportunités d’investissement dans le domaine de la sécurité alimentaire et accueillera des personnalités de haut niveau. S’agissant des pays ayant déjà confirmé leur présence, M. Artoli a fait savoir qu’ils étaient plus de 27.
 

Source : https://lematin.ma/journal/2018/maroc-accueille-tr...