Xinhua le Vendredi 27 Mars 2020

(COVID-19) L'UE contribue à hauteur de 450 millions d'euros au fonds spécial pour la gestion de la pandémie au Maroc



RABAT, 27 mars (Xinhua) -- L'Union européenne (UE) a annoncé vendredi une contribution à hauteur de 450 millions d'euros au fonds spécial pour la gestion de la pandémie de COVID-19, créé par le Maroc pour lutter contre la pandémie et soutenir l'économie nationale, selon un communiqué conjoint de l'UE et le Maroc.


Ce communiqué conjoint a été rendu public à la suite de l'entretien téléphonique entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et le Commissaire à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, Oliver Varhelyi.

Cet entretien, qui s'inscrit dans le cadre du partenariat multidimensionnel et des échanges permanents entre le Maroc et l'UE, a porté sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 et les moyens mis en oeuvre aux niveaux national, régional et international pour y faire face, indique le communiqué.

Selon le communiqué, M. Varhelyi s'est félicité des mesures fortes et nécessaires adoptées par le Royaume pour faire face à la propagation du virus, faisant savoir que l'UE demeure disposée à accompagner le Maroc dans ses efforts sanitaires, économiques et sociaux à travers plusieurs actions.

Créé le 15 mars, le fonds spécial sera réservé d'une part à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical.

Il permettra d'autre part de soutenir l'économie nationale, à travers une batterie de mesures qui seront proposées par le gouvernement, notamment en termes d'accompagnement des secteurs vulnérables aux chocs induits par la crise du coronavirus.