MAP le Mardi 28 Juillet 2020

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines



Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 28 juillet :


Sénégal-Economie

Le Produit intérieur brut du Sénégal a enregistré, au premier trimestre 2020, une baisse de 1,7 % comparativement au dernier trimestre de l'année précédente, a-t-on indiqué auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

"Au premier trimestre de l’année 2020, le PIB en volume, corrigé des variations saisonnières (CVS), a connu une baisse de 1,7 %, par rapport au quatrième trimestre de 2019", rapporte la structure dans une note sur les évolutions économiques récentes. 

Ce résultat était imputable à un recul de 3,2 % de l’activité dans le secteur tertiaire alors qu’une bonne tenue du secteur primaire a été relevée à travers une bonification de 1,6 %, selon la même source.

RDC-banques

La plus grande banque opérant à Kinshasa, Rawbank, vient de publier son rapport annuel 2019 avec des résultats jugés « stables », dont un bénéfice de l'exercice de 7,306 millions USD.

A la clôture de l'exercice 2019, le total bilan de Rawbank atteint 2,1 milliards de dollars, soit une hausse de 27% par rapport à 2018. Les dépôts ont augmenté de 29% pour s’établir à 1,5 milliard de dollars américains.

« En tant que première banque de la RDC, Rawbank a continué d’accentuer la proximité avec sa clientèle grâce au développement de son maillage territorial et à l’ouverture d’agences sur toute l’étendue du pays », explique cette banque commerciale, qui revendique plus de 400 000 clients et 27% de parts de marché du secteur bancaire en RDC.

Ethiopie-Aérien

La compagnie éthiopienne «Ethiopian Airlines» a annoncé la reprise des vols vers trois pays africains, le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Cameroun.

Cotonou, Abidjan et Douala font partie des destinations ouest-africaines vers lesquelles «Ethiopian Airlines» a repris ses vols, a indiqué la compagnie.

«Ethiopian Airlines» a également annoncé la reprise de ses vols vers Dubaï, quatre par semaine, avec des mesures sanitaires renforcées.

Ethiopie-automobile-Montage

La première voiture électrique entièrement assemblée en Ethiopie par le concessionnaire Hyundai, «Marathon Motors», a été présenté lundi au Premier ministre Abiy Ahmed.

La décision d'assembler des voitures électriques en Ethiopie fait suite à une demande adressée par le Premier ministre au président de Hyundai, souligne l’agence éthiopienne ENA.

Le Premier ministre Abiy Ahmed s’est félicité de ces investissements qui renforcent la résilience du pays face aux changements climatiques, souligne l'agence.

Ghana-Electricité

Le gouvernement paiera la facture d'électricité des Ghanéens jusqu’à la fin de l’année 2020. L’action sera engagée dans le cadre du programme de revitalisation de l’économie qui sera mis en œuvre entre 2021 et 2023 et nécessitera l’injection de plus de 17 milliards de dollars.

Le programme inclut entre autres la gratuité de l’eau ainsi qu’une réduction de la taxe sur les services de télécommunication qui passera de 9 % à 5 % pour les six prochains mois.

Tanzanie-Infrastructures

L'Agence nationale des routes de Tanzanie (TANROADS) construira une nouvelle route de près de 100 millions de dollars à Dodoma, la capitale de la Tanzanie, rapporte la presse locale.

Ce projet, composé d'une rocade extérieure à double chaussée qui sera construite sur 112,3 kilomètres de long, vise à faciliter la mobilité des habitants et l’expansion des activités économiques dans la capitale tanzanienne. 

Il s’inscrit également dans le cadre du plan tanzanien d’intégration régionale de par sa position située au carrefour de deux importants corridors routiers continentaux, à savoir le corridor central, qui relie la ville portuaire de Dar es-Salaam à l’intérieur du pays, et l’autoroute transafricaine 4.

Kenya-transport aérien

La compagnie Kenya Airways qui s'apprête à relancer ses activités à partir du 1er août après l'ouverture des frontières décidée par le président Uhuru Kenyatta, a fait état d'une perte brute de 12,98 milliards de shillings (128 millions de dollars), soit une baisse de 71% par rapport aux pertes de 7,55 milliards de shillings l'année précédente

Selon les estimations de l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA), l'activité passagers de l'industrie mondiale du transport aérien entraînerait des pertes de revenus comprises entre 63 milliards de dollars (6,3 billions de shillings) et 113 milliards de dollars (11,3 billions de shillings) en 2020. +++++

Nigeria-Ciment

Lafarge Africa, filiale au Nigeria du groupe franco-suisse LafargeHolcim, a réalisé un bénéfice net en hausse de 177,4% au premier semestre 2020. Cela est toutefois plus le fait d’une réduction exceptionnelle des charges que d’un dynamisme particulier des ventes.

Son chiffre d'affaires s'est hissé à 120 milliards de nairas (320,7 millions $ au taux de change actuel). Il est en progression comparé à celui de la même période en 2019, mais de seulement 3%.

La forte hausse de la marge nette bénéficiaire a été soutenue par un repli de 70,4% des dépenses administratives.