Menu
eMouaten : Accidents de la circulation: 30 morts et 1.615 blessés en périmètre urbain durant la semaine dernière (DGSN) https://t.co/bsg6m09Z5J

eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Newsletter
Rss




              
MAP | Reproduit ici le Lundi 13 Mai 2019 à 11:12

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines




Burkina-mines

En juillet en 2020, la mine d’or de Sanbrado, dans la province du Ganzourgou, région du Plateau central, va couler son premier lingot, a annoncé le gouvernement burkinabè.  Cette 14è mine industrielle du Burkina Faso, dont les travaux de construction ont été lancés, vendredi dernier, va produire au cours des six premières années, 7,3 tonnes par an et à terme, au minimum 50 tonnes d’or.  Selon le ministère des Mines et des Carrières, les contributions directes de cette mine au budget de l’Etat sont estimées à 156,5 milliards francs CFA sur la durée de son fonctionnement.

 Burkina-Ghana-Afrique

Le Ghana a sollicité vendredi le soutien du Burkina Faso pour abriter le siège du secrétariat de la zone de libre-échange continental, un futur marché de près de 200 millions de consommateurs et un chiffre d’affaires annuel de trois milliards de dollars.

Selon le ministre ghanéen du Développement des chemins de fer, Joe Ghartey, son pays "a fait de l’unité son cheval de bataille parce qu’il pense que l’unité permet de réaliser le développement de l’Afrique".

"Nous avons bien sûr acquis l’indépendance politique, mais je me demande si nous avons réellement acquis l’indépendance économique. Et cette indépendance économique ne sera réalisée tant que tout le continent africain ne sera pas dans une seule Union", a indiqué M. Ghartey, à l’issue d’un entretien avec le président burkinabè, Roch Kaboré.

 Niger-mines

Le Conseil des ministres nigérien a approuvé, vendredi, deux conventions de permis de recherche d’or avec deux sociétés privées, dont l'une est nigériane.

La 1ère convention, conclue entre le gouvernement et "OM Goldstone Ressource", porte sur le permis de recherche "Sorbon haoussa" concernant l’or, les pierres précieuses, les métaux de base et les substances connexes sur une superficie de 341,9 Km2.

Quant à la seconde, signée avec la société nigériane "Maharaz general service limited", elle est relative au permis de recherche de "Gabi pour or et substances connexes".

Le Niger a accordé plusieurs permis de recherches minières dans le cadre de la diversification de ses ressources naturelles.

L’uranium est la principale ressource exploitée industriellement, mais sa contribution aux recettes publiques est peu signifiante ces dernières années, selon les autorités.

 Niger-électricité

Le gouvernement nigérien a accordé la concession de l’activité de service public de production de l’énergie électrique à la société "Ististhmar West Africa".

A travers la signature de ce partenariat public-privé, le Niger veut renforcer et sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique en assignant à cette société, notamment, la construction de deux centrales thermiques diesel au pétrole brut pour une production totale de 76 MW.

La première centrale sera installée à Zinder pour une capacité de production de 23 MW et couvrira les régions de Zinder, Maradi et Tahoua.

La deuxième, quant-à-elle, aura une capacité de 53 MW et couvrira la région du fleuve. 

Ghana-Routes

Le gouvernement ghanéen débloquera 1 milliard de dollars en faveur de projets développés ou en cours de développement dans le secteur routier,a annoncé le ministre ghanéen des Routes, Kwasi Amoako-Attah.

D'après le responsable, une partie de ce financement servira à régler les arriérés de paiement de l’Etat envers les entreprises ayant travaillé sur des projets routiers dans le pays. Le reste du financement permettra de relancer et d’achever les projets routiers actuellement à l’abandon.

Cette mesure devrait être accompagnée d’une amélioration de la collecte des recettes (notamment à travers une privatisation des postes de péage), ainsi qu’une meilleure méthode d’attribution des projets routiers.

  Nigeria-Télécoms

La Commission des Communications du Nigeria (NCC) a engagé une seconde phase d’audit des bases d’abonnés des opérateurs de téléphonie mobile, dans le but de s’assurer de l’intégrité des bases de données de MTN, Globacom, Airtel et 9mobile et du respect par ces derniers, du processus d’identification.

Selon le vice-président exécutif de la NCC, Umar Garba Danbatta, l'audit est une étape naturelle pour garantir non seulement que les données déjà soumises soient entièrement conformes, mais également que les opérateurs appliquent les normes les plus strictes en matière de procédures d'enregistrement à tous leurs points de contact. 

De plus, à travers cette opération, le régulateur télécoms prend des mesures pour améliorer la sécurité nationale, la protection des consommateurs et démontrer aux opérateurs le grand intérêt que le gouvernement accorde à l’identification des consommateurs de services télécoms.

 Togo-Foire

La 8è édition de la Foire Adjafi, rendez-vous commercial des jeunes entrepreneurs du Togo et de la sous-région, se tiendra du 22 août au 08 septembre 2019, sous le thème "La sécurité sociale du jeune chef d’entreprise africain pour une croissance inclusive".

Cette foire, qui fait la promotion des jeunes entrepreneurs et de leurs productions, a travers des expositions-ventes et autres activités prévues, bénéficie de l’accompagnement de la République togolaise, de la Commission de l’UEMOA et de divers dispositifs institutionnels dédiés à l’entrepreneuriat des jeunes au Togo.

 Gabon-exportations

Les exportations du secteur hors pétrole au Gabon ont augmenté de 5,6% à 622,6 milliards de FCFA en 2018, font ressortir les données de la Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDI), 

Les exportations profitent de la bonne performance des ventes des produits dérivés du pétrole (+7,3%), du minerai de manganèse (+19,3%), du ferrosillico manganèse et de l'or sous forme brut (+42,85%), malgré la baisse des produits tels que les bois sciés (-7,2%), le caoutchouc (-26,95%) et l’huile de palme (-13,04%), explique la même source.