Menu
eMouaten : Bulletin de veille | Afrique du Sud: le Maroc présent en force au Forum économique mondial Le Maroc va participer a… https://t.co/bSpmDneGkj

eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Newsletter
Rss




              
MAP | Reproduit ici le Jeudi 7 Février 2019 à 10:45

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 07/02/2019




Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 07 février : 

Guinée-Bissau-Electricité-Prix

Le coût de l'électricité sera réduit de 50 % en Guinée Bissau, a annoncé mercredi le ministre de l'Énergie et de l'Industrie, António Serifo Embaló, lors d'une conférence de presse à Bissau.

Décidée par le Gouvernement, la mesure sera rendue possible grâce à « l'utilisation du fuel au lieu du gasoil acheté pour les groupes électrogènes de la centrale qui fournit de l'électricité à Bissau et aux régions environnantes», a expliqué le ministre qui n'a pas donné de précision sur la date de l'entrée en vigueur de la mesure.

 Côte d'Ivoire-agriculture

Le prix plancher bord champ de la noix de cajou a été fixé à 375 FCFA le kilogramme pour la campagne 2019 qui démarre le 15 février prochain en Côte d'Ivoire contre 500 FCFA le kilogramme pour la dernière campagne, a annoncé mercredi le gouvernement ivoirien au terme d'un Conseil des ministres présidé par le président Alassane Ouattara au palais présidentiel d'Abidjan.

« Pour la campagne 2019, le Conseil a arrêté diverses décisions afin d'accélérer le développement de la transformation, de maintenir l'équilibre de la filière et d'optimiser les revenus des producteurs. Le prix plancher bord champ de la campagne 2019 qui démarre le 15 février est fixé à 375 FCFA le kilogramme de noix de cajou bien séchée, bien triée et ne comportant aucune matière étrangère », a déclaré à la presse à l'issue de cette rencontre hebdomadaire de l'exécutif ivoirien, Sidi Tiémoko Touré, le porte-parole du gouvernement.

« La campagne 2018 a été marquée par la mise en œuvre, des mesures visant le développement de la transformation de l'anacarde. Ces mesures ont conduit à une hausse de plus de 6,7% de la production nationale, soit 761 317 tonnes de noix bruts de cajou par rapport à la production de 2017 établit à 711 236 tonnes. A la date du 31décembre 2018, 642 448 tonnes ont été exportées contre 46.303 tonnes résiduels», a rappelé auparavant M. Touré relativement au bilan 2018 de la commercialisation de la noix de cajou.

Côte d'Ivoire-tourisme

Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana prendra part, jeudi et vendredi, à la 9 ème  édition du Forum sur l’investissement hôtelier en Afrique (Fiha), à Marrakech au Maroc, selon un communiqué. 

Le ministre Siandou Fofana y est attendu en tant qu’invité d’honneur et devrait y décliner le plan stratégique national « Sublime Côte d’Ivoire », à l’échéance 2025 et qui devrait contribuer à maintenir le cap d’un secteur touristique et hôtelier très actif, et l’un des piliers de l’émergence du pays.

Cette stratégie devrait booster le secteur touristique en Côte d’ Ivoire repose sur un certain nombre de projets de grande envergure à réaliser d’ici 2025. Il générera plus de 600.000 emplois et s’inscrit dans la vision du Gouvernement.

Tags : économie