Menu
Derniers tweets
Veille | Tesla : Elon Musk annonce une nouvelle révolution Le CEO de Tesla a profité de son discours d'ouverture de… https://t.co/OBEQiwlSiM

Bulletin de Veille

              
28 Juin 2019 - Par MAP

Bulletin écologique du Maghreb




Tunis - Le principal enjeu lié à l'économie bleue pour les pays africains et méditerranéens, serait de pouvoir maximiser les avantages économiques d'une telle activité, tout en relevant les défis environnementaux y afférents, ont souligné les participants à la 2è édition du Forum africain de l'économie bleue (Africa blue economy forum 2019), tenu les 25 et 26 juin à Tunis sur le thème "Investir dans une croissance durable".

Le ministre tunisien des affaires locales et de l'environnement, Mokhtar Hammami a estimé que "l'économie bleue n'est autre que la déclinaison du concept du développement durable dans l'espace marin. De ce fait, les enjeux liés à l'économie bleue ne sont pas qu'économiques mais aussi climatiques, environnementaux et sécuritaires .

"La forte concentration urbaine et touristique sur le littoral en Tunisie, la surexploitation des ressources maritimes et les changements climatiques ont fortement contribué à la dégradation et à l'érosion du littoral, menaçant ainsi les écosystèmes, ce qui requiert plus que jamais l'appropriation d'une approche durable d'exploitation de cet espace", a-t-il souligné.

A l’échelle nationale, Hammami a souligné l'importance d'orienter le modèle de développement économique vers l'économie de la mer, de favoriser l'innovation en la matière, en encourageant les projets portés par les jeunes compétences et de donner des marges de manœuvres suffisantes aux collectivités locales pour pouvoir concilier enjeux économiques et environnementaux.

-. Les douanes en Tunisie ont mis récemment en échec une tentative de faire passer clandestinement en Libye voisine quatre bébés tigres blancs, une espèce rare.

Dans un communiqué, les douanes précisent que l'interception a eu lieu au poste-frontière de Ras Jedir, dans le sud de la Tunisie. C'est un Libyen dont l'identité n'a pas été révélée qui a tenté de transporter en Libye ces tigres "cachés dans sa voiture", souligne-t-on.

Selon les douanes, le Libyen qui n'a pas été arrêté, a affirmé avoir "acheté ces tigres dans un zoo privé" de la région d'Enfidha dans l'est de la Tunisie.

Les tigres et lions blancs, qui doivent leur apparence à un gène récessif, ne sont plus que quelques centaines sur la planète.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime que le nombre de tigres sauvages a plongé de 100.000 en 1990, à environ 3.900 aujourd'hui. Si leur nombre est reparti à la hausse ces dernières années, l'espèce est toujours menacée d'extinction, selon l'organisation.

Nouakchott -. Une rencontre sur le projet d'appui au pilotage féminine des stratégies de réduction des effets des changements climatiques et les initiatives pour une productivité durable en Mauritanie a été organisée, mardi à Kaédi, capitale du Gorgol.

Le projet vise l’amélioration de la sécurité alimentaire et le développement durable du secteur agricole pour faire face aux changements climatiques dans le sud mauritanien et le renforcement de capacités des coopératives agricoles pilotées par des femmes.

Selon les responsables mauritaniens, ce projet qui représente un grand intérêt vise la promotion et l’intégration de la femme dans le processus de développement participatif.

Le projet s’inscrit dans les priorités et programmes du gouvernement visant à renforcer davantage les acquis réalisés en faveur de la femme et à lui donner davantage de pouvoir dans la conduite des initiatives de développement.




Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Twitter
Mobile
Rss