Menu
eMouaten : Bulletin de veille | Afrique du Sud: le Maroc présent en force au Forum économique mondial Le Maroc va participer a… https://t.co/bSpmDneGkj

eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Newsletter
Rss




              
MAP | Reproduit ici le Lundi 4 Février 2019 à 11:55

Bulletin de l'écologie de l'Asie-Océanie du 04/02/2019




Jakarta - Voici le bulletin de l'écologie de l'Asie-Océanie pour la journée du lundi 04 février 2019:

Thaïlande-Pollution

Des contrôles sur les routes effectués par les autorités thaïlandaises en charge du secteur du transport ont révélé que plus de 4% des véhicules en circulation présentent des niveaux d’émissions beaucoup plus élevés que les normes.

Face au pire épisode de la pollution de l’air dans la capitale Bangkok qui a amené les autorités à ordonner la fermeture des écoles, des points de contrôle des émissions de véhicules ont été dressés dans les routes de 15 provinces du pays.

Les véhicules trop pollueurs sont surtout ceux des transports publics avec des émissions dépassant de loin les normes pour des raisons mécaniques, indique un rapport de cette opération de contrôle.

Le ministère des transports a annoncé, à cette occasion, qu’en vertu d’une ordonnance d’urgence, les véhicules qui présentent au contrôle des émissions supérieures de 45% aux normes seront passibles d’une amende de 5000 bahts (près de 150 dollars) et d’une interdiction de circulation jusqu’à réparation des problèmes mécaniques.

Indonésie-Séismes

L'île indonésienne de Mentawai, dans l'ouest de l'Indonésie a été secouée en fin de semaine par de forts séismes, sans déclencher d'alertes au tsunami.

Le tremblement de terre survenu samedi d'une magnitude de 6,1 s'est produit à dix km de profondeur sur l'île de Mentawai, dans la province de Sumatra, à une centaine de kilomètres au sud-est de la ville de Tuapejat et à 200 km au sud du port de Padang. 

"Le séisme a été très fortement ressenti à Tuapejat. Nos officiers évaluent l'impact mais tout va bien pour l'instant", a souligné Akmal, le responsable de l'agence locale en charge des secours et des recherches. 

Le bilan des dégâts matériels n’est pas encore déterminé.

Chine-parcs

La province chinoise du Guangdong (sud) construira 39 nouveaux parcs de terres humides en deux ans, portant le total à 280 d'ici 2020, a annoncé le département provincial des forêts.

Le gouvernement provincial compte construire 20 parcs de terres humides et établir plusieurs parcs modèles en 2019. Le nombre total de parcs de terres humides dans la zone du delta de la rivière des Perles s'élèvera ainsi à 155.

Des projets seront lancés pour construire un corridor écologique dans le delta de la rivière des Perles, ainsi qu'un corridor de migration pour les oiseaux d'eau dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, et davantage d'efforts seront déployés dans la restauration et la protection de l'écosystème de terres humides, selon la même source.

Selon les données de l'Administration nationale des forêts et des prairies, avec une superficie totale de terres humides de 53,6 millions d'hectares, la Chine occupe la première place en Asie et la quatrième au monde.

Le Guangdong compte 1,75 million d'hectares de terres humides, dont 52% feront l'objet d'une protection d'ici 2020.

Inde-Faune

Un homme qui transportait un bébé léopard âgé d'un mois dans un bagage à main a été arrêté à l'aéroport de Madras, dans le sud de l'Inde, ont annoncé les autorités locales samedi.

L'homme de 45 ans, dont la nationalité n'a pas été précisée, arrivait de Bangkok. Des bruits émanant de son bagage à main ont éveillé les soupçons des policiers au point de contrôle. 

"Ses réponses étaient évasives, on a donc fait ouvrir son sac pour inspection", a expliqué un responsable de l'aéroport. 

Une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux par l'aéroport montre des employés tenter de nourrir le bébé léopard au biberon trouvé dans le bagage du voyageur.

Tags : écologie