MAP le Mercredi 1 Juillet 2020

Bulletin de l'écologie de l'Afrique




​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 1er juillet :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
Sénégal : 

--Le ministre sénégalais du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, a participé mardi à une table-ronde ministérielle sur l'impact de la Covid-19 sur le secteur énergétique en Afrique.

La rencontre, qui s’est tenue par visioconférence, a regroupé les ministres en charge de l’Energie des pays africains et plusieurs pays membres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

La visioconférence a été co-présidée par le directeur exécutif de l’AIE, Dr. Fatih Birol, et le ministre sénégalais du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé. 

Depuis le Building administratif, le ministre du Pétrole et des Energies, est intervenu en dressant la situation du secteur énergétique en cette période de Covid-19.

Les représentants de plusieurs organismes internationaux (Nations unies, FMI, Banque mondiale), ainsi que de plusieurs organismes sous-régionaux et des pools électricité du continent africain ont participé aux discussions.

Côte d'Ivoire :

--Le gouvernement ivoirien a ratifié, mardi en Conseil, un accord de prêt d'un montant de 188,7 milliards Fcfa (290 millions d'euros) en vue du financement d'un Projet d’assainissement et de résilience urbaine dénommé «PARU».

Cet accord de prêt a été conclu le 19 juin 2020 entre l’Association internationale de développement et l’Etat de Côte d'Ivoire en vue du financement du Projet d’assainissement et de résilience urbaine (PARU), selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré. Ce projet vise d’une part, à réduire les risques d’inondation dans les zones vulnérables du District d’Abidjan ainsi que les principales villes de l’intérieur du pays et d’autre part, à améliorer la gestion des déchets solides dans les municipalités, a-t-il indiqué.

Congo-Brazzaville :

--Le Congo organisera la prochaine réunion de la Convention d’Abidjan (COP13) en avril 2021 à Pointe-Noire, la capitale économique de la République du Congo, selon des sources officielles.

Initialement prévue en mai 2020, la COP13 a subi les aléas de la pandémie du Coronavirus qui sévit actuellement partout dans le monde.

La Convention d’Abidjan est une convention de coopération en matière de protection, de gestion et de développement de l’environnement marin et côtier de la côte Atlantique de l’Afrique de l’Ouest, centrale et australe, qui couvre une zone marine allant de la Mauritanie à l’Afrique du Sud pour un littoral d’un peu plus de 14.000 km.

Signée en 1981, elle offre un arsenal juridique global pour tous les programmes liés à la mer en Afrique occidentale, centrale et australe.

Togo :

--Au Togo, la situation d'accès à l’eau potable s’est nettement améliorée ces dernières années. Entre 2005 et 2019, 3200 forages ont été réhabilités et 5000 nouveaux ont été réalisés.

Grâce aux efforts du gouvernement, le taux d’accès à l’eau potable a bondi de 21% à 69% en milieu rural. 

Les milieux urbains et péri-urbains ont également bénéficié des programmes du gouvernement qui contribuent à rendre disponible l'eau propre un peu partout sur le territoire national. C’est grâce à ces actions que le nombre d’agences de la Togolaise des eaux (TDE) dans les villes a considérablement augmenté. Elles sont passées de 23 à 53 agences. 



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-de-l-ecologie-d...