MAP le Vendredi 3 Juillet 2020

Bulletin de l'écologie de l'Afrique




​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du 3 juillet :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
Sénégal:

Le coordonnateur national du programme d'urgence de développement communautaire (PUDC), Cheikh Diop, a procédé, jeudi, à l’inauguration du forage du village d’Aïnoumani 2, dans la commune de Sagna, (Kaffrine, centre).

"Le PUDC, après avoir équipé le forage d’Aïnoumane 2, a réalisé un château d’eau de 150 mètres cube à 20 mètres sous radier et ainsi raccordé et alimenté quatre villages et cinq écoles coraniques pour un linéaire de 15,36 kilomètres de réseau d’adduction potable", a fait savoir M. Diop.

S’exprimant en marge de la cérémonie d’inauguration, il a rappelé que le montant total de ces investissements s’élève à 167.746.274 francs CFA.

"Cette infrastructure hydraulique est un système d’alimentation en eau multi-villages implanté dans la localité d’Aïnoumane 2 dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’urgence de développement communautaire pour satisfaire les besoins en eau des populations de cette localité", a expliqué le coordonnateur national du PUDC.

L’ouvrage va alimenter cinq villages et cinq écoles coraniques, soit 400 bénéficiaires au total.

RDC: Certains quartiers de la ville de Kinshasa sont encore confrontés à des problèmes de desserte d'eau potable. Pour y remédier, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a décidé d'implanter quelques forages d'eau dans la commune de Ngaliema afin de remédier au sempiternel problème de manque d'eau potable.

C'est dans ce cadre qu'il a effectué une descente prospective, hier jeudi sur le lieu afin d'identifier les endroits où pourront être érigés des sites de forage d'eau. 

La production d’eau potable à Kinshasa demeure insuffisante par rapport à la demande. Les besoins en eau à l’horizon 2027 sont estimés à environ 1,2 million de m3/jour, selon certains experts.

Ghana

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo vient de lancer deux grands projets d'approvisionnement en eau potable dans le milieu rural de la région centrale.

Grâce à ces projets, financés à travers une facilité de crédit de 47,5 millions de dollars de la Banque mondiale, 154.826 personnes auront accès à l'eau potable, selon un communiqué publié sur le site de la présidence.

"Le gouvernement ne cesse de déployer des efforts pour garantir l'élargissement de l'accès à l'eau potable", a relevé le chef d’Etat, notant que d’autres projets seront lancés prochainement dans le cadre du programme Aqua Africa Water, qui bénéficiera à 150 communautés.

Côte d'Ivoire : 

La pénurie d’eau sera bientôt un souvenir lointain pour les populations du Gbèkè (centre). Une usine de traitement d’eau va voir le jour dans la commune de Bouaké.

Selon des informations relayées par des médias, il s’agit d’un projet dont le coût est estimé à 169,2 milliards FCFA. Les travaux devraient durer 24 mois et seront réalisés par les groupes PFO et Veolia.

Un total de 120 localités environnantes bénéficieront de ce projet, indique-t-on. L'usine de traitement d’eau capable va produire 4000m3/heure pour 1 175 710 personnes.



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-de-l-ecologie-d...