MAP le Lundi 6 Juillet 2020

Bulletin de l'écologie de l'Afrique




​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du lundi 06 juillet:
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
Bénin:

Le gouvernement béninois a décidé de renforcer les mesures de protection civile contre les inondations, dans un contexte de propagation du nouveau coronavirus.

Selon un communiqué du gouvernement, les prévisions de l'Agence nationale de météorologie annoncent que le volume des précipitations attendues cette année est supérieur à la moyenne de la période 1981 à 2010, dernière année de référence en matière de gravité des catastrophes liées aux inondations.

Par ailleurs, les mesures de riposte contre la propagation de la pandémie de COVID-19, notamment la mise en œuvre du cordon sanitaire, ont limité les déplacements et les interactions sociales sur lesquelles se base l'activité économique des ménages, a souligné la même source.

Côte d'Ivoire :

La ministre ivoirienne de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, a procédé jeudi dernier au lancement à Abidjan, de la 2ème phase du programme d’aménagement et de gestion intégrée du bassin versant du Gourou qui à terme, améliorera les conditions socio-économiques des populations vivant dans plusieurs communes (Abobo, Adjamé, Cocody et Plateau).

Pour Anne Ouloto, ce projet se situe dans l’objectif visé par le gouvernement de doter le pays d’infrastructures de qualité, afin de réaliser la noble et grande ambition de faire de la Côte d’ivoire un pays émergent. « Je voudrais engager tous les acteurs à faire preuve d’une grande responsabilité et de professionnalisme, afin que les délais d’exécution des travaux soient respectés (…), a-t-elle insisté.

Le représentant de la banque ouest africaine de développement (BOAD), Jean Marcel Aboumon, s’est félicité du financement à hauteur de 29,5 milliards de FCFA de ce projet, par son institution. Il a indiqué que sa structure continuera d’accompagner la Côte d’Ivoire, notamment ce projet qui s’inscrit dans le programme national de développement (PND) du pays. Togo:

Le Togo a reçu une distinction internationale pour son engagement en faveur de l'accès des ménages aux énergies renouvelables.

L’agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER) pointe à la 3è place sur la liste des 11 lauréats distingués cette année pour leur rôle de "pionniers exceptionnels dans le monde entier", des Awards annoncés par l'organisation britannique Ashden.

Devenu membre de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), le pays ambitionne d’offrir à sa population à l’horizon 2030 une couverture à 100% en électricité et réserve dans son bouquet énergétique, 50% de part au renouvelable. 

RD Congo:

Plus de 100.000 éléphants ont été tués en Afrique depuis 2007 en raison du braconnage, soutient une récente étude effectuée par l'organisation Elephants Without Borders (EWB). Si le braconnage a diminué en Afrique de l'Est, le phénomène persiste en Afrique de l'Ouest, centrale et australe.

Deux espèces de ces éléphants (l’éléphant des savanes et l’éléphant des forêts) ont été tués depuis 2007, révèle EWB qui a mené l'étude en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Washington et de la Amboseli Trust for Elephants.

Partout en Afrique, une vague de braconnage d'éléphants pour l'ivoire a commencé vers 2005. Certaines études suggèrent que le braconnage a culminé en 2011 et a diminué depuis. 

Gabon :

La filière hévéaculture au Gabon a enregistré des résultats positifs au premier trimestre 2020, selon la Direction générale de l'Économie et de la Politique fiscale. 

Ainsi, la production s’est améliorée aussi bien pour le caoutchouc humide (+31%) que pour le caoutchouc usiné (+14%), souligne la même source.

Toutefois, les exportations de caoutchouc se sont inscrites en baisse (- 17,5%) à 2 609 tonnes à cause de la conjoncture actuelle défavorable due au coronavirus. 



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-de-l-ecologie-d...