Menu
eMouaten : [Bulletin] : Finale CAN-2019  Finale CAN-2019 : 28 avions pour transporter les supporters algériens  Les autorités… https://t.co/xqNI8kRIHj

eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Newsletter
Rss



              
MAP | Reproduit ici le Lundi 24 Juin 2019 à 11:14

Bulletin de l'écologie de l'Afrique




Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du lundi 24 juin:

 Sénégal :

Le relogement des populations victimes de l'érosion sera effectif courant juillet, a assuré, jeudi, le ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires.

« La réalisation des logements avance de manière satisfaisante, afin que les populations vivant provisoirement à Khar Yalla et au quartier Gazeitte, soient relogées au site de Djougop, bien aménagé avec toutes les commodités nécessaires, d’ici, courant mois de juillet », a déclaré Oumar Guèye.

Le ministre s’exprimait à l’issue d’une visite des chantiers du nouveau site de recasement des populations sinistrées suite à la réunion technique sur les projets de relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis (SERRP) et du projet de protection côtière (PPCS).

Des dispositions sont prises, dans le cadre du projet de relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis (SERRP) ainsi que du Projet de Protection côtière de Saint-Louis (PPCS) afin de « reloger ces familles dans un très grand site, avec des constructions en dur, et dotées de toute la sécurité nécessaire », a dit le ministre.

 Cameroun :

"Adapt'Action", l’outil mis au point par la France à l’issue de la Cop 21 à Paris, vient d’être lancé au Cameroun en vue d’aider le pays à faire face au changement climatique, rapporte la presse locale.

A cet effet, un protocole d’entente pour la mise en œuvre de "Adapt’Action" vient d’être signé par le ministre camerounais en charge de l’Environnement, Pierre Hele, l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault et le directeur de l’Agence française de développement au Cameroun, Benoît Lebeurre.

Selon Benoît Lebeurre, cet outil a été développé par l’AFD pour accompagner précisément les pays les plus vulnérables dans la mise en œuvre des engagements baptisés "Contributions déterminées au niveau national" (CDN). Avec un budget de près de 20 milliards de FCFA, « Adapt’Action » propose une assistance technique et du renforcement de capacités pendant quatre ans.

 Ghana:

La société de gestion de déchets, Zoomlion Company Limited, a affirmé son engagement de réduire la quantité de déchets au Ghana, en veillant à ce que les déchets générés soient traités et recyclés. 

Pour réaliser cet objectif, la société envisage de créer des usines de traitement des déchets dans toutes les régions du Ghana afin de permettre de valoriser davantage les déchets générés par le pays.

Côte d'Ivoire : 

La responsabilité de lutter contre la pollution revient à nous tous, citoyennes et citoyens de la Côte d’Ivoire, a estimé, récemment à Abidjan, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka, à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de l’environnement sur le thème: "La pollution de l’air". Selon lui, toutes les couches socio-professionnelles devraient se mobiliser et s’engager à lutter efficacement contre la pollution. "J'en appelle donc, à la culture de l’ivoirien nouveau, à un éco-citoyen, qui dans ses gestes les plus infimes, préserve la qualité de l’air et combat chaque jour, partout contre la pollution de l’air", a-t-il indiqué.

Il a expliqué que la pollution de l’air est responsable de plusieurs maladies chroniques telles que l'inflammation des voies respiratoires, avec comme conséquences la toux, l’asthme et toutes les autres pathologies broncho-pulmonaires.

"La pollution atmosphérique ne connait pas de frontières, ensemble, agissons et construisons notre Côte d’Ivoire émergente, sans polluants atmosphériques, avec une amélioration significative de la qualité de l’air" a-t-il ajouté.