Menu
eMouaten : [Bulletin] : Finale CAN-2019  Finale CAN-2019 : 28 avions pour transporter les supporters algériens  Les autorités… https://t.co/xqNI8kRIHj

eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Newsletter
Rss



              
MAP | Reproduit ici le Jeudi 20 Juin 2019 à 11:15

Bulletin de l'écologie de l'Afrique




Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 19 juin :

Sénégal :

--L'Association de lutte pour la préservation de l’environnement va lancer bientôt une bande dessinée pour sensibiliser les élèves sur les problèmes environnementaux, a annoncé son président.

"On va bientôt lancer une bande dessinée accessible à tout enfant au niveau des écoles pour sensibiliser les élèves sur les problèmes environnementaux", dit Adam Siany, s’exprimant à l’issue de la randonnée pédestre organisée par son association. 

Chaque numéro "sera vendu à la somme modique de 25 FCFA", a t-il indiqué, souhaitant que chaque école "puisse vendre cette bande dessinée pour collecter de l’argent et créer un club environnemental dans chaque école". 

"Nous sommes en train de travailler avec la Sonatel pour que ces clubs puissent être connectés avec la wifi et qu’on ait un maillage dans tout le territoire national", a-t-il souligné, ajoutant qu’un concours sera également organisé pour promouvoir la protection de l’environnement.

Ghana :

--Le gouvernement ghanéen a approuvé une facilité de 233 millions d'euros pour la construction des systèmes d'approvisionnement en eau à Tamale et Damongo, dans la région du Nord.

Le projet vise à améliorer l'approvisionnement en eau potable pour plus de 800.000 personnes et à résoudre les problèmes d'approvisionnement en eau, ainsi qu'à atteindre l'objectif du gouvernement en terme d'accès à l'eau pour tous d'ici 2030.

Côte d'Ivoire :

--Dans le cadre de la Quinzaine Nationale de l'Environnement et du Développement Durable et de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse (JMLDS), la Fondation Marie-Esther a organisé, lundi à Aboudé dans la région d’Agboville, une journée de planting d’arbres.

Cette opération de planting d’arbres sur une parcelle de 1 ha marque le début d’un reboisement collectif sur 8 ha dans trois zones ciblées de la région de l’Agnéby Tiassa dont la forêt de KAVI.

Ces multiples actions de reforestation du couvert végétal visent, selon la Fondation Marie-Esther à une prise de conscience environnementale de la population pour une appropriation de la pratique, en matière de reforestation dans leur environnement respectif.

Pour donner le ton, les élèves des villages d’Aboudé impliqués dans le projet d’écocitoyenneté par le jardinage d’agroforesterie, ont mis en terre les plants (400 au total) issus de leurs pépinières forestières de diverses essences dont le Tali, le Niangon, l’Aacajou et autres le Teck, fournis par la SODEFOR (Société pour le développement des forêts, service public) d’Agboville.