Menu
              
MAP | Reproduit ici le Samedi 1 Juin 2019 à 11:22

Bulletin de l'écologie de l'Afrique




Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du samedi 1er juin: 

Sénégal :

La commune de Diobass (Thiès) a dégagé une enveloppe de 70 millions de francs CFA pour connecter les forages ruraux de la zone au réseau alimentant la région de Dakar en eau potable, a annoncé jeudi, son maire Alioune Sarr.

"Nous avons des forages dont la nappe phréatique a baissé. J'ai dégagé une enveloppe de 70 millions que nous allons démarrer la semaine prochaine pour la connexion de ces forages sur le réseau qui alimente Dakar en eau potable", a notamment dit Alioune Sarr.

M. Sarr, par ailleurs ministre du Tourisme et des Transports aériens, visitait une ferme agricole exploitant 100 hectares d’oignon dans sa commune.

Il a été interpellé à cette occasion sur le manque d’eau dont souffrent les villages de sa commune.

"Nous avons des forages qui sont là pour alimenter la région de Dakar. Donc nous allons connecter l’ensembles de ces forages (à ce réseau)", a-t-il expliqué. 

Gabon :

Le gouvernement gabonais veut attirer des investisseurs étrangers pour réduire la pollution engendrée par les transports en commun, rapporte la presse locale.

A cet effet, le ministre des transports et de la logistique, Justin Ndoundangoye a pris part au 10e Forum international sur l'investissement et la construction des infrastructures, tenu du 30 au 31 mai à Macao en Chine, pour convaincre les investisseurs chinois et internationaux d’accompagner le Gabon dans le projet du "Grand Libreville" dans sa composante transport, concernant notamment la diversification des moyens de transport et la réduction de la pollution par les gaz d’échappement.

Ghana:

Le Ghana célébrera la Journée mondiale de l'environnement, un événement mondial dirigé par les Nations Unies pour l'environnement, sous le thème "la pollution de l'air".

Cette journée est l'occasion de sensibiliser le grand public sur l'amélioration de la qualité de l'air dans les villes et les régions du monde en mettant en place des solutions dans de nombreux secteurs.

Côte d'Ivoire :

La quinzaine nationale de l'environnement et du développement durable (QNEDD 2019) prévue du 05 au 17 juin sur l’ensemble du territoire national a été officiellement lancée, vendredi à Abidjan, par le ministre ivoirien de l’environnement et du développement durable, Pr Joseph Séka Séka, autour du thème « Ensemble préservons et restaurons notre environnement pour de meilleures conditions de vie ».

Cette quinzaine qui vise à sensibiliser les gouvernants, les populations et toutes les parties prenantes sur les risques de catastrophe et à susciter des actions correctives en faveur de l’environnement et du bien-être des populations, verra la participation du secteur public et secteur privé, des organisations non gouvernementales, du système des Nations unies, de la Banque africaine de développement (BAD), des ambassades et de la société civile. 

La communauté internationale célèbre trois journées mondiales au cours de cette période de la quinzaine de l’environnement et développement durable.

Il s’agit de la Journée mondiale de l’environnement (JME) le 05 juin avec pour thème « La pollution de l’air », la Journée mondiale des océans (JMO) le 08 juin autour du thème « Genre et Océans » et la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse (JMLDS) le 17 juin 2019 avec comme thème «Cultivons l’avenir ».

Tanzanie:

La Tanzanie est devenue ce samedi le 34e pays africain à imposer l'interdiction d'utiliser et de produire des sacs en plastique, une mesure qui tend d'enrayer la pollution sur le continent, selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). La Tanzanie a décidé ainsi d'interdire l'importation, la production, la vente et l'usage des sacs en plastique. En avril dernier, la vice-présidente, Samia Suluhu Hassan, avait assuré qu'"après le 1er juin, le gouvernement n'entend pas ajouter le moindre jour et il ne permettra pas que quiconque utilise les sacs en plastique. Aucun sac en plastique ne sera autorisé dans le pays".