Menu
eMouaten : Recul Que dirions-nous d’une famille qui dépenserait, sans savoir ni pour quoi, ni pour qui?<p>Que dirions-no… https://t.co/bZjIPwxNbx

eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Facebook
Video
Radio eM
Newsletter
Rss


              
MAP | Reproduit ici le Samedi 11 Mai 2019 à 12:00

Bulletin de l'écologie de l'Afrique




Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du samedi 11 mai:

Sénégal:

Un rapport d'experts des Nations-Unies sur la biodiversité rendu public en début de semaine à Paris dresse une situation alarmante de la préservation des espèces animales et végétales dans le monde. Le document, relayé par des médias sénégalais, souligne notamment qu’environ un million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction les prochaines décennies. Une situation inédite dans l’histoire de l’humanité, soulignent les experts de l’Organisation des Nations-Unies. Les espèces animales et végétales disparaissent plus vite que jamais, en raison des activités humaines, relèvent-ils.

Près de 23 % des oiseaux, 25 % des plantes, 33 % des récifs coralliens, 40 % des amphibiens, 10 % des insectes et plus d’un tiers des mammifères marins sont menacés, détaille le rapport.

Gabon :

Le préfet de la Basse Banio relevant de la province de Ngounié, située dans le sud du Gabon, a été arrête à Mouila, chef-lieu de ladite province, dans le cadre de la lutte contre le trafic de l'ivoire, rapporte, samedi, le journal +l’Union+.

Eugène Nziengui était en possession de deux défenses d’éléphant, ajoute la même source, notant que le préfet a été placé vendredi en fin d’après-midi à la prison locale.

Burkina:

En prélude au Sommet du G7, le délégué général de SOS Sahel international, Rémi Hémerick, a présenté, vendredi, au président burkinabè, Roch Kaboré, un programme qu’il compte défendre lors de cette rencontre. Il s’agit de l’initiative verte pour le Sahel, développée en partenariat avec l’ONG allemande Welthungerhilffe. Elle vise, notamment à apporter une contribution significative à la réalisation de la grande muraille verte, selon M. Hémerick.

Ce programme repose sur plusieurs leviers, entre autres, la restauration des terres, des forêts et promotion de l’irrigation et la création de 90 centres de services et de 6 Académies de formation sur l’énergie solaire.

SOS Sahel est une ONG internationale africaine, créée en 1976 au Sénégal. Elle œuvre dans 11 pays de la bande sahélienne. Ses actions visent à établir des systèmes agraires performants adaptés aux changements climatiques.

Ghana:

L'Assemblée du district de Sekyere Kumawu est en pourparlers avec le gouvernement chinois en vue d'une collaboration dans le domaine de gestion des déchets, à travers la mise en place d'une usine de recyclage.

Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l'Assemblée de promouvoir le bien-être de la population locale en assurant un environnement propre.