Menu
eMouaten : Read my Aug 22 Newsletter featuring “أخبار اقتصادية من المغرب العربي” https://t.co/IOkMMLUQys

eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Newsletter
Rss




              
MAP | Reproduit ici le Jeudi 25 Juillet 2019 à 12:10

Bulletin de l'actualité économique européenne




Bruxelles - Voici le bulletin de l'actualité économique européenne pour la journée de jeudi 25 juillet 2019:

Belgique:

- Sur les trois premiers mois de l'année, les crédits octroyés par les banques belges aux entreprises ont marqué un nouveau record: 159,5 milliards d'euros, a indiqué mercredi la fédération belge du secteur financier "Febelfin".

Sur une base annuelle, ce montant représente une augmentation de 4,9%, précise la même source, notant, toutefois, que le nombre de crédits accordés a diminué de 2,8%.

Les entreprises ont globalement moins sollicité les banques et ont demandé 1,1% de crédits de moins au premier trimestre 2019 qu'à la même période en 2018. Le montant correspondant a même diminué de 12,7%. Cette évolution trouve principalement son explication dans le montant total exceptionnellement élevé des crédits demandés en 2018.

Les entreprises, qui contractent en outre de plus en plus de prêts à long terme, ont indiqué qu'elles rencontraient moins de freins au crédit que par le passé. Le degré de refus pour le premier trimestre 2019 est - par rapport à tous les premiers trimestres - au niveau le plus bas depuis le début des mesures en 2009.

Suisse:

- La Suisse est le pays où le taux de sous-emploi est le plus élevé en comparaison européenne. En 2018, 7% des personnes actives auraient ainsi souhaité travailler davantage, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Il s'agit de la plus grande partie du potentiel de forces de travail, qui concerne 830.000 personnes. Ces dernières sont composées de 356.000 personnes en sous-emploi, de 231.000 chômeurs et de 243.000 personnes correspondant à la réserve inexprimée de travail (personnes à la recherche d'un emploi, mais pas disponibles à court terme et inversement).

Le volume de travail supplémentaire souhaité par les personnes en sous-emploi et les chômeurs correspondait à un manque de travail de 299.000 équivalents plein temps, selon l'OFS.

- Les dépenses dans la construction en Suisse ont enregistré en 2018 une hausse de 2,1% en termes nominaux par rapport à l'année précédente. Les investissements dans le bâtiment se sont accrus de 1,1% en l'espace d’un an, ceux dans les projets de génie civil de 4,9%, selon des résultats provisoires de l'enquête sur la statistique de la construction 2018, réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS). 

France:

- Le gouvernement français a adopté mercredi une ordonnance créant trois nouveaux produits d'épargne retraite, commercialisables à compter d'octobre, afin de rendre ce type de placement plus attractif et de dynamiser le financement de long terme des entreprises.

Cette ordonnance prévoit, selon Bercy, la création de deux produits d'épargne retraite d'entreprise et d'un troisième produit d'épargne retraite individuel.

Ces trois contrats doivent remplacer les différents produits prévus par le dispositif actuel, dont le fonctionnement répondait à des règles hétérogènes, complexes et peu favorables au financement des entreprises.

Les trois nouveaux produits doivent permettre de dynamiser ce secteur de l'épargne retraite jugé insuffisamment attractif pour les épargnants. "Les produits d'épargne sont peu développés : environ 230 milliards d'euros au total, contre plus de 1.700 milliards d'euros pour l'assurance vie et près de 400 milliards pour le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS)", selon le gouvernement. 

Espagne:

- Les ventes de logements sur la côte espagnole ont augmenté de 5,7% en 2018, pour s'établir à 1.720 euros/m2, selon le portail immobilier "Idealista".

Par région, la plus forte hausse a été enregistrée par la Costa del Sol, où les prix de l'immobilier ont progressé de 9,9%, suivie des îles Baléares (+9,3%) et de la Costa de Santa Cruz de Tenerife (+6,3%), ressort-il des données de Idealista.

Les prix de logements dans les îles Baléares sont les plus chers, avec 3.144 euros/m2, suivies de la Costa Guipuzcoana (2.972 euros/m2), Maresme (2.368 euros/m2) et de la Costa Brava (2.250 euros/m2), tandis que ceux de la Costa Cálida, la Costa Valencia, la Costa del Azahar, et de la Costa da morte sont considérés comme les moins chers, soit 1.144 euros/m2, 1.118 euros/m2, 1.044 euros/m2, et 957 euros/m2 respectivement.

 - L'indice Ibex 35 de la bourse de Madrid a terminé la séance de mercredi sur une hausse de 0,52% à 9.329,7 points, dans un contexte marqué par la publication des résultats d'entreprises.

Les plus fortes hausses de l'indice d'actions madrilène ont été enregistrées par CIE Automotive (+3,44%), MásMóvil (+2,66%), Colonial (+1,61%) et Acciona (+1,61%).

Parmi les valeurs qui ont clôturé dans le rouge figurent Ence (-4,2%), Bankia (-2,04%), ArcelorMittal (-1,36%), Bankinter (-0,57%), Ferrovial (-0,44%), CaixaBank (-0,32%), Mapfre (-0,25%) et Endesa (-0,21%).

Les autres places européennes ont clôturé la séance en ordre dispersé, avec des baisses de 0,73% pour Londres et de 0,22% pour Francfort, et une hausse de 0,30% pour Paris.

Grande Bretagne: 

- Sage Group, la plus grande entreprise de technologie cotée au Royaume-Uni a annoncé jeudi une forte baisse de son chiffre d'affaires dans le secteur des logiciels, portant ses actions vers leur pire journée depuis 16 ans.

Les ventes de la société dans la catégorie "logiciels et services y afférents" ont diminué de 15,5% à 195 millions de £ au cours des neuf premiers mois de son exercice, entraînant une baisse de 9% du stock. Selon la société, si les actions restent à ce niveau en clôture, elle aurait enregistré sa pire performance depuis 2003.

Basée à Newcastle, Sage Group, qui développe des logiciels utilisés par plus de la moitié des entreprises britanniques pour payer leurs travailleurs, a investi dans le transfert de clients vers le Cloud, un service informatique qui présente plusieurs enjeux à la sécurité et à la fiabilité, dont la protection des données critiques et des identités personnelles. 

La société a déclaré jeudi que la baisse avait été causée par ses efforts pour générer des revenus d'abonnement "de haute qualité", ainsi que par la sous-performance de ses licences et services X3.

Le chiffre d’affaires global du groupe avait augmenté de 5,3% à 476 millions de livres sterling au troisième trimestre de 2018 et de 5,9% à 1,4 milliard de livres sterling au cours des neuf premiers mois.

Tags : 04%), 1.044 euros/m2, 1.118 euros/m2, 2%), 21%). Les autres places européennes ont clôturé la séance en ordre dispersé, 22% pour Francfort, 25%) et Endesa (-0, 3% à 476 millions de livres sterling au troisième trimestre de 2018 et de 5, 3%), 3%) et de la Costa de Santa Cruz de Tenerife (+6, 30% pour Paris. Grande Bretagne: - Sage Group, 32%), 36%), 4 milliard de livres sterling au cours des neuf premiers mois., 44%), 5% à 195 millions de £ au cours des neuf premiers mois de son exercice, 52% à 9.329, 57%), 61%) et Acciona (+1, 61%). Parmi les valeurs qui ont clôturé dans le rouge figurent Ence (-4, 66%), 7 points, 7% en 2018, 73% pour Londres et de 0, 9%, 9% à 1, a investi dans le transfert de clients vers le Cloud, ainsi que par la sous-performance de ses licences et services X3. Le chiffre d’affaires global du groupe avait augmenté de 5, ArcelorMittal (-1, avec 3.144 euros/m2, avec des baisses de 0, Bankia (-2, Bankinter (-0, CaixaBank (-0, Colonial (+1, dans un contexte marqué par la publication des résultats d'entreprises. Les plus fortes hausses de l'indice d'actions madrilène ont été enregistrées par CIE Automotive (+3, dont la protection des données critiques et des identités personnelles. La société a déclaré jeudi que la baisse avait été causée par ses efforts pour générer des revenus d'abonnement "de haute qualité", elle aurait enregistré sa pire performance depuis 2003. Basée à Newcastle, entraînant une baisse de 9% du stock. Selon la société, Espagne: - Les ventes de logements sur la côte espagnole ont augmenté de 5, et 957 euros/m2 respectivement. ---------------------------------------- - L'indice Ibex 35 de la bourse de Madrid a terminé la séance de mercredi sur une hausse de 0, et de la Costa da morte sont considérés comme les moins chers, et une hausse de 0, Ferrovial (-0, la Costa del Azahar, la Costa Valencia, la plus forte hausse a été enregistrée par la Costa del Sol, la plus grande entreprise de technologie cotée au Royaume-Uni a annoncé jeudi une forte baisse de son chiffre d'affaires dans le secteur des logiciels, Mapfre (-0, Maresme (2.368 euros/m2) et de la Costa Brava (2.250 euros/m2), MásMóvil (+2, où les prix de l'immobilier ont progressé de 9, portant ses actions vers leur pire journée depuis 16 ans. Les ventes de la société dans la catégorie "logiciels et services y afférents" ont diminué de 15, pour s'établir à 1.720 euros/m2, qui développe des logiciels utilisés par plus de la moitié des entreprises britanniques pour payer leurs travailleurs, ressort-il des données de Idealista. Les prix de logements dans les îles Baléares sont les plus chers, Sage Group, selon le portail immobilier "Idealista". Par région, si les actions restent à ce niveau en clôture, soit 1.144 euros/m2, suivie des îles Baléares (+9, suivies de la Costa Guipuzcoana (2.972 euros/m2), tandis que ceux de la Costa Cálida, un service informatique qui présente plusieurs enjeux à la sécurité et à la fiabilité