MAP le Mercredi 25 Mars 2020

Béni Mellal-Khénifra: La médecine militaire prend part à la mission de lutte contre le Covid-19




Béni Mellal - Le wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de Béni Mellal, Khatib El Hebil, a reçu, mardi au siège de la wilaya de la région, des cadres de la médecine militaire et ce, en vue de renforcer les centres hospitaliers de la région en ressources humaines suffisantes pour prendre en charge tous les cas admis afin de freiner la propagation du Covid-19.

Cette rencontre se tient conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR) afin que les différents services et départements, dont la médecine militaire, prennent part à la mission de lutte contre cette pandémie.

Ont pris part à cette rencontre, le commandant d'armes délégué de la place de Béni Mellal, Abdessamad Choulli, le commandant régional de la Gendarmerie Royale, le commandant régional des Forces Auxiliaires, ainsi que des responsables et du personnel soignant relevant de la direction régionale de la Santé de Béni Mellal. 

A khénifra, le gouverneur de la province, Mohamed Fettah, accompagné du représentant du commandant d'armes délégué de la place de Béni Mellal, a assisté à la prise de contact de l’équipe multifonctionnelle des FAR avec son homologue relevant du centre hospitalier de la ville. 

A cette occasion, le gouverneur a rappelé que cette équipe, composée de personnel médical, paramédical et social, a été désignée à prendre part conjointement avec son homologue civile à l’effort de lutte contre la pandémie du Covid-19 au niveau de la province de Khénifra.

En effet, l’action de cette équipe multifonctionnelle, composée de 18 éléments de différents corps appartenant aux FAR et conduite par un médecin Lieutenant-Colonel, s’inscrit dans le cadre du renforcement et du soutien des efforts du staff médical dont dispose le centre hospitalier provincial (CHP). 

Par la même occasion, le gouverneur a tenu, au nom de la province de Khénifra, à saluer les efforts consentis par les FAR et leur contribution vitale en cette période de crise.

Il a également souhaité plein succès à l’équipe médicale des FAR, tout en encourageant et en remerciant l’équipe soignante relevant de la délégation provinciale de la santé de Khénifra dédiée à l’opération Covid-19 pour sa mobilisation et son dévouement.

Dans ce sens, il a exhorté l’ensemble du corps médical à conjuguer les efforts pour faire face à cet ennemi redoutable et invisible qui exige courage, sacrifices et abnégation.

A l’issue de cette rencontre, une visite a été effectuée au pavillon de confinement du CHP de Khénifra en compagnie du délégué provincial de la santé, de la directrice du CHP et du chef de la mission médicale des FAR à Khénifra. 

Dans la province d’Azilal, le gouverneur Mhamed Atfaoui, accompagné du comité de médecine militaire, a effectué une visite à l’hôpital de proximité de Demnat, une visite qui intervient dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19. 

Le comité mixte comprend, outre le commandant d'armes délégué de la place de Béni Mellal, Abdessamad Choulli, le commandant régional de la Gendarmerie Royale, en plus des responsables et du personnel soignant relevant de la direction provinciale de la Santé d’Azilal, des chefs des services de la sûreté d'Azilal, du directeur de l'hôpital provincial d'Azilal et de plusieurs autorités civiles et militaires.