eMouaten : Bulletin de Veille


LeMatin le Samedi 20 Janvier 2018

Ayoub El Aiassi sort son nouveau film «Le malentendu»




«Matfahmnach» (Le malentendu) est le nouveau film de Ayoub El Aiassi. Le jeune réalisateur fait le pari de présenter au public un long métrage philosophique.

«Le malentendu» est une adaptation de la pièce de théâtre d’Albert Camus portant le même nom. Ayoub El Aiassi nous y invite à réfléchir sur la solitude, l’amour et le manque d'amour. Après 25 ans de vie à l’étranger, plus précisément à Hawaï aux États-Unis, Driss (Abderrazak Zitouni) débarque à Lalla Takerkoust, dans la région de Marrakech, dans l’auberge de la famille.

Ce sont sa mère et sa sœur Lbatoul qui s'occupent de l'auberge, après le décès du père. Driss voudrait savoir comment elles vivent et pour cela il se présente comme un passager, au lieu de révéler sa vraie identité. Étant devenu pauvre, à cause du peu de clients qui passent leur séjour à l'auberge, la mère de Driss et sa sœur Lbatoul ont pris l'habitude de bien choisir le client aisé et lui donner un somnifère dans le thé, pour le dépouiller de son argent et de toute pièce d'identité, pour le jeter au barrage de Lalla Takerkoust où il sera retrouvé noyé, par les autorités. Un vieux domestique est la seule personne qui travaille à l'auberge, pour le compte de la famille de Driss.

Son regard mystérieux suit de prés tout ce qui se passe à l'auberge. Lbatoul et sa mère ne reconnaîtront pas le fils Driss qu’elles n’ont plus revu depuis des années. Elles vont voir en lui un client riche et elles commencent à préparer le meurtre de cette prochaine victime. Maria, la femme de Driss, le supplie de dire les choses directement au lieu de se faire passer pour un étranger. Maria a un mauvais pressentiment de cette visite.

Dans ce film, on retrouve le jeu magnifique de Jamila Charik (la mère de Driss) qui a su interpréter un rôle compliqué. Abderrazak Zitouni a aussi brillé dans son rôle. Même s’il est plein d’émotions, le long métrage a été trahi parfois par la froideur de la caméra. 

Source : https://lematin.ma/journal/2018/ayoub-el-aiassi-sort-nouveau-film-malentendu/285636.html