Menu
المدون الجزائري مرزوق تواتي يواجه عقوبة الإعدام | @scoopit https://t.co/BisIom1wYJ

eMouaten

           

Arrivée en Espagne d’Imams et Morchidates marocains pour assurer l’encadrement religieux des MRE durant le Ramadan


Mercredi 16 Mai 2018 Par MAP




Une délégation de 50 Imams et Morchidates marocains est arrivée mercredi à Madrid pour officier aux prières et animer des conférences dans plusieurs mosquées et lieux du culte islamique en Espagne à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ces Imams et Morchidates sont venus en Espagne dans le cadre d’une initiative du ministère des Habous et des affaires islamiques, en coordination avec la Fédération de l'union des mosquées d’Espagne.

Ces préposés au culte, qui auront pour mission aussi de faire la promotion de l’Islam tolérant du juste milieu prôné par le Royaume, seront répartis sur les régions de Madrid, Castille La Manche, Catalogne, Pays Basque, La Rioja, Galice, Andalousie, Iles Canaries et Iles Baléares.

Intervenant lors d’une cérémonie d’accueil organisée à Fuenlabrada, dans la banlieue de Madrid, à l’honneur de la délégation marocaine, le président de la Fédération de l'union des mosquées d’Espagne, Abdelaziz El Moudden, s’est félicité de la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, ne cesse d’entourer les Marocains résidant à l’étranger.

Il a relevé que la présence d’Imams et Morchidates marocains en Espagne durant le mois de Ramadan est de nature à aider les membres de la communauté marocaine à rester attachés aux valeurs de leur religion et à leurs traditions séculaires, soulignant à cet égard la place de choix qu’occupe désormais le Royaume dans le monde en matière de gestion du champ religieux, aussi bien sur le plan organisationnel, spirituel que social.

M. El Moudden a fait observer que l’attachement des oulémas et préposés du culte marocains au rite malékite, au dogme achaârite et au soufisme sunnite leur permet de se doter des outils et des mécanismes nécessaires pour promouvoir la tolérance, la coopération et la cohabitation entre les musulmans et les non musulmans.

Il a souligné, dans le même sens, que cette initiative est de nature aussi à contribuer à prémunir les membres de la communauté marocaine en Espagne contre la profusion de concepts et de références religieuses qui ne prennent pas en considération les grandes visées de l’Islam, la réalité vécue dans le pays d’accueil et les conséquences du fanatisme religieux.

M. El Moudden a mis en exergue, par ailleurs, le rôle qui incombe aux Imams et Morchidates marocains pour contribuer à l'édification d'une société libérée de la xénophobie, de la violence et de la stigmatisation.